Sierra Leone - Guinée : Quatre camions de contrebande d'huile de palme vers la Guinée interceptés
Une partie des marchandises saisies (ph)
La police sierra-léonaise et l'Unité anti-contrebande de l’Autorité Nationale des recettes (NRA) ont intercepté à la frontière de Gbalamuya en allant en Guinée quatre camions chargés de centaines de bidons d'huile de palme de contrebande.
Les quatre camions ont été interceptés dans la matinée du jeudi 04 juillet 2024 et sont sous garde policière en Sierra Leone.
Des arrestations ont été effectuées dont un propriétaire de deux des camions. La police a entamé des investigations en vue d'identifier et d'appréhender les véritables propriétaires de la marchandise.
L'enquête qui est en cours démontre l'engagement de la division de police de l'Autorité nationale des recettes à faire respecter l'interdiction d'exportation d’huile et à lutter contre les activités de contrebande illégale.
Enjeux et importance de l’huile de palme
Le secteur du palmier à huile en Sierra Leone contribue grandement à l’économie et constitue une source majeure de moyens de subsistance. Le secteur présente d'importantes opportunités pour les investisseurs commerciaux étrangers, ainsi que pour relier les petits producteurs aux chaînes d'approvisionnement commerciales et développer les exportations du secteur traditionnel.
Compte tenu des nombreuses conséquences environnementales négatives de cette expansion en Asie du Sud-Est, l’attention s’est tournée vers l’Afrique en tant que lieu potentiel pour une future expansion durable. L’essentiel de la production d’huile de palme est utilisée à des fins de cuisine, de fabrication de savon et de raffinage, très demandée sur le marché régional ouest-africain et même européen.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire