Nigeria : Suspension des taxes sur le maïs, le riz et autres produits alimentaires
Des céréales en vente (ph)
Le gouvernement nigérian a suspendu les droits et taxes sur l’importation de certains produits alimentaires tels que le maïs, le riz brun décortiqué, le blé et l'haricot à travers les frontières terrestres et maritimes.
La mesure, qui va durer 150 jours soit 5 mois, se situe dans le cadre des efforts du gouvernement nigérian à lutter contre la flambée des prix des denrées alimentaires dans tout le pays.
S'exprimant lors d'une conférence de presse tenue le 08 juillet dernier à Abuja, le ministre de l'Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Abubakar Kyari, a déclaré que 150 jours d'importations en franchise de droits seront valables pour des produits tels que le maïs, le riz brun décortiqué, le blé et l'haricot.
La déclaration du ministre a indiqué en outre que « dans le cadre de cet accord, les produits alimentaires importés seront soumis à un prix de détail recommandé (PRR) ».
L'initiative qui fait partie du Plan présidentiel accéléré de stabilisation et de progrès permettra au gouvernement d'importer 250 000 tonnes de blé et 250 000 tonnes de maïs. Les produits alimentaires importés dans leur état semi-transformé seront destinés aux approvisionnements des petits transformateurs à travers le pays.
Avant la prise de cette mesure gouvernementale, les prix des denrées alimentaires ont continué de monter en flèche depuis 2023, en raison de plusieurs situations et changements de politique, notamment la suppression des subventions sur le carburant. Ces politiques ont entraîné une augmentation des prix des aliments de base, le prix de 50 kg de riz étant passé d'environ 20 000 Naira, soit environ 8 000 F CFA à plus de 70 000 Naira, soit environ 24 000 F CFA en un an.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire