RDC : Soutien de l'Ouganda au M23 ? des accusations sans « fondement et risible » de l'ONU, selon Kampala
Soldat ougandais
Pointé du doigt dans un rapport de l'ONU, l'Ouganda a nié tout soutien à la rébellion du M23.
Dans son dernier rapport d'une quarantaine de pages, un groupe d’experts de l’ONU sur l’est de la RDC met en relief le soutien de l’armée rwandaise au groupe rebelle du M23 mais pointe aussi pour la première fois celui de l’Ouganda à cette rébellion.
Les experts de l'ONU, mandatés par le Conseil de sécurité, disent avoir eu confirmation d'un "soutien actif" au M23 de membres des services de renseignements d'Ouganda, pays voisin accusé par Kinshasa de jouer un jeu trouble.
Réagissant à ces accusations, le porte-parole adjoint de l'armée ougandaise argue que ce rapport est "risible" et "sans fondement".
"Les allégations (des experts de l'ONU, ndlr) selon lesquelles l'Ouganda travaille à déstabiliser la RDC sont risibles, sans fondement et illogiques. Nos forces ont travaillé avec les forces de la RDC pour assurer le retour de la paix dans l'Est de la RDC", a assuré le colonel Deo Akiiki. "L'Ouganda et la RDC se sont engagés dans des instruments de consolidation de la paix", a-t-il affirmé.
Après des années de sommeil, les rebelles du M23 (pour "Mouvement du 23 mars") appuyés par des unités de l'armée rwandaise ont repris les armes fin 2021 et se sont emparés de larges pans de territoire du Nord-Kivu, allant jusqu'à encercler presque entièrement Goma.
Selon l'ONU, près de 3 000 à 4 000 militaires rwandais auraient été déployés dans l'est de la République démocratique du Congo, aux côtés des rebelles du M23.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire