Nigeria : La police déjoue une tentative de suicide d'un jeune hissé sur une antenne à Abuja
Le jeune secouru et des agents de la police (ph)
La police nigériane dans la capitale fédérale, Abuja, a fait échec hier lundi à une tentative de suicide de la part d’un jeune homme qui proteste contre les difficultés économiques au nom de ses concitoyens. Sauvé de justesse, la police a maintenu le jeune en garde à vue afin de savoir un peu plus sur les réels motifs de son action.
Le jeune homme, identité comme un certain Shuaibu Alhaji Yushau, a grimpe sur l’antenne d’une radio à Abuja et a menacé de se suicider. Avant d’aller se nicher sur l’antenne, Yushau a laissé tomber une note manuscrite exigeant une solution à la crise économique, aux problèmes d'insécurité dans certaines parties du nord-est et du nord-ouest.
Menaçant de mettre fin à ses jours si le gouvernement ne revient pas sur sa politique de suppression des subventions du carburant et ne résout pas la crise économique dans le pays, les actions de Yushau ont suspendu le cours de la circulation et attiré une foule, provoquant une intervention rapide des autorités policières.
Action d’urgence
La directrice générale par intérim du service de gestion des urgences de la police à Abuja, Mme Joséphine Adeh, a déclaré lundi dans un communiqué que l'arrestation fait suite à un appel de détresse de citoyens inquiets au sujet du jeune homme qui est monté sur l’antenne de la radio Aso à Katampe.
Mme Florence Wenegieme, qui était sur les lieux, a persuadé le jeune de descendre du mât, ce qu'il a finalement fait, et a déclaré que son message sera transmis aux autoroutes nigérianes. Lors de son interrogatoire, le jeune homme a déclaré que sa décision fait suite à la détérioration de la situation économique du pays, affirmant que « des gens meurent partout ».
Pour les secours qui ont été déployés en vue sauver le jeune, la police a poursuivi que « Vers 9 h 10, nous avons reçu un appel de détresse de citoyens inquiets signalant un jeune homme qui avait grimpé sur un haut mât avec une pancarte à la radio Aso à Katampe. Le commandement de la police a rapidement dépêché des agents sur les lieux ».
Sur les lieux et grâce à une persuasion professionnelle et persistante, les secouristes ont empêché Yushau de se suicider. Il a avoué avoir observé l’antenne pendant environ une semaine avant de procéder à sa montée. Il est actuellement en garde à vue et dans un état stable.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire