RDC : « Tentative de coup d'Etat », le troisième américain nie toute implication et accuse Christian Malanga
Tyler Thomson devant le tribunal militaire
Deux américains et un belgo-congolais ont comparu devant un tribunal militaire pour leur implication dans le putsch raté du 19 mai.
Une tentative de renversement du gouvernement de la République démocratique du Congo a eu lieu au palais de la Nation le 19 mai dernier.
Le cerveau de l'attaque, Christian Malanga a été tué près avoir résisté à son arrestation
Ses complices présumés, dont son fils et des citoyens américains, comparaissent devant le Tribunal militaire garnison de Kinshasa-Gombe aux côtés de dizaines de citoyens congolais pour terrorisme, de tentative d’assassinat et de meurtre.
Interrogés par le tribunal, Benjamin Zalman et Tyler Christian Thomson, tous deux citoyens américains, ainsi que Jean-Jacques Wondo, un expert militaire belgo-congolais, ont tous nié leur implication dans le complot.
Tyler Thomson a affirmé n'avoir aucune formation militaire et n'a reconnu que deux des accusés notamment Marcel Malanga, fils de Christian Malanga, et Benjamin Zalman.
L’Américain, connu pour être l'ami de Marcel Malanga a rejeté la responsabilité de leur entreprise sur le chef présumé du commando, mort durant l’opération. « J’ai été forcé de porter une arme », a-t-il déclaré en tenue de prisonnier, assis près d’une interprète, devant le tribunal militaire de Kinshasa-Gombe.
Thomson a également nié avoir piloté des drones lors de l'attaque contre la résidence de Vital Kamerhe.
Selon sa famille , leur fils était en Afrique pour des vacances avec des amis et qu’il ne s’était jamais engagé dans l’activisme politique.
La prochaine audience est prévue vendredi.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire