Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Filière Café-Cacao, les producteurs célèbrent Ouattara avec faste et lui font plusieurs doléances pour l'amélioration de leur conditions sociales et économiques
 

Côte d'Ivoire : Filière Café-Cacao, les producteurs célèbrent Ouattara avec faste et lui font plusieurs doléances pour l'amélioration de leur conditions sociales et économiques

 
 
 
 3667 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 07 juillet 2024 - 17:21


Des producteurs de café cacao de Côte d’Ivoire, appuyés par de nombreuses populations venues de partout ont envahi, samedi 6 juillet la Place Jean-Paul II de Yamoussoukro, pour exprimer leur reconnaissance, à Alassane Ouattara, Président de la République.


Ce grand rassemblement se voulait l’expression d’un hommage mérité au Président de la République, SEM Alassane Ouattara, pour son dévouement et son engagement sans faille, en faveur du développement économique et social de la Côte d’Ivoire. Il s'agissait également d’un soutien fort à sa vision pour l’émergence et ses efforts inlassables en faveur de la paix, la stabilité et de la promotion du bien-être des populations ivoiriennes en général et pour les producteurs en particulier.


«Nous sommes tous témoins de la transformation quantitative et qualitative que la Côte d’Ivoire connaît sous sa haute égide. En moins de deux décennies et cela, grâce à ses très hautes qualités humaines et professionnelles, à son leadership exceptionnel et à sa claire et ambitieuse vision du développement de notre pays, il a bâti la Côte d’Ivoire Nouvelle et moderne. Il n’y a aucune région de notre pays qui n’ait bénéficié de l’action de développement du Président de la République, S.E.M Alassane Ouattara. Le Président Alassane Ouattara est celui-là même qui a su redonner de l’espoir aux producteurs de café et de cacao de Côte d’Ivoire. De mémoire de témoins de notre histoire contemporaine, le Président Alassane Ouattara est le seul qui a pris l’engagement, malgré le contexte économique mondial difficile, d’acheter le kilogramme de cacao bord champ, à mille cinq-cents francs (1500 FCFA) », a déclaré Blede Doua, porte-parole des producteurs de café-cacao, initiateurs de ce grand rassemblement de Yamoussoukro.


Les producteurs de café et de cacao de Côte d’Ivoire reconnaissants des efforts que Alassane Ouattara, selon eux, n’a eu de cesse de consentir à leur endroit, depuis son accession à la magistrature suprême, afin d’améliorer leurs conditions de vie et d’existence, ont par la voix de leur porte-parole, salué le son leadership gagnant qui fait que, la Côte d’Ivoire, fragmentée, défigurée, méconnaissable et plongée dans un marasme économique sans précédent en 2011, est redevenue grâce à son génie politique hors pair, en si peu de temps, «un oasis de paix et de prospérité".


Au nombre des réalisations du chef de l'Etat, Blede Doua a cité, les ponts, les routes, les châteaux d’eau, les nombreux villages électrifiés, les écoles, les universités, les hôpitaux réhabilités ou bâtis et équipés.


En dépit de toutes ces réalisations qui permettent à la Côte d’Ivoire de reprendre fièrement la place qui est la sienne dans le concert des grandes nations, les Producteurs de café-cacao ont partagé, l’essentiel de leurs doléances avec le représentant du chef de l'Etat, Robert Beugré Mambé qui se déclinent en trois volets.


 

Au niveau social, les producteurs appellent à la mise en place d'un Fonds National pour Assurance Maladie des planteurs, au renforcement des centres de santé communautaire en matériel médical, notamment les ambulances et kits sanitaires, la mise en place d'un Fonds National pour l’habitat rural destiné aux planteurs, la définition d'un quota annuel de bourses d’études destiné aux enfants des planteurs et la mise en place d'un Fonds National de solidarité destiné aux anciennes gloires de la filière café-cacao


Au niveau économique, ils souhaitent la mise en place d'un Fonds National de financement des activités des planteurs à l’instar de FAFCI, Fonds Automobile, Fonds Emplois Jeunes etc, la réadaptation de certains articles de l’Acte Uniforme OHADA conformément aux exigences de la filière café-cacao et la réévaluation à la hausse le différentiel de ramassage et la Tonne Kilométrique (TKM) par rapport à l’évolution du cout de la vie.


Au niveau de la gouvernance de la filière, les producteurs de café-cacao suggèrent au chef de l'Etat, la mise en place d'une Interprofession forte de la filière café-cacao fondée sur les Fédérations, les associations, les unions et autres organisations, constituées à partir de regroupements des producteurs de café et de cacao recensés.


Le Président de la République, SEM Alassane Ouattara étant pour ces producteurs, ce grand soleil autour duquel scintillent ces étoiles qui constellent le ciel ivoire pour apporter chaleur et lumière qui réconfortent des villes, des villages et hameaux les plus reculés, ils estiment que l'une des plus brillantes de ces étoiles est Koné Yves, Directeur Général du Conseil du Café Cacao, parce qu'il a un génie managérial et a fait de la filière café cacao, une filière forte résiliente et hautement importante dans le rayonnement actuel de la Côte d’Ivoire. 


«Avec le recensement des producteurs et de leurs vergers, que vous avez initié ainsi que la mise en place du système national de traçabilité, désormais, nous, les producteurs de café et de cacao de Côte d’Ivoire, sommes désormais reconnus comme des professionnels. Nous pourrons vendre nos produits avec nos cartes de producteurs, utiliser ces cartes comme cartes bancaires, et réduire, ainsi, l’insécurité dans nos transactions et sur nos routes. Nous nous sentons valorisés et nous nous sentons comme des fonctionnaires de l’État de Côte d’Ivoire avec, dans les poches, nos cartes. Merci DG ! Recevez ici notre infinie gratitude pour toutes les marques de votre bienveillance à l’endroit des Producteurs et Productrices de Café-Cacao de Côte d’Ivoire », a déclaré, le porte-parole.


Les producteurs de café-cacao ont partagé avec Robert Beugré Mambé, leur admiration pour le Président de la République, pour qui, ils ont pris l’engagement solennel de l’accompagner et le soutenir dans la marche glorieuse du pays vers le progrès.


 

«Oui, nous les producteurs et productrices de café cacao de Côte d’Ivoire, nous sommes avec le Président de la République, SEM Alassane Ouattara, aujourd’hui, nous serons avec lui demain et ensemble, nos efforts conjugués dans l’union, seront source de bonheur et de prospérité pour chacun de nous. Par conséquent, nous, producteurs de café-cacao de Côte d’Ivoire, sollicitons, son excellence Monsieur Alassane Ouattara d’être notre candidat pour l’élection présidentielle de 2025. Après sa victoire, ce mandat 2025-2030 sera appelé le mandat des producteurs de café-cacao », a conclu, Blede Doua.


 

Wassimagnon





 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Après « l’assassinat » d’un étudiant, faut-il dissoudre les associations syndicales de l’Université ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Burkina Faso : La diaspora burkinabé en phase avec le discours du capit...
 
2116
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
132
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Filière Café-Cacao, les producteurs célèbrent Ouattara avec faste et lui font plusieurs doléances pour l'amélioration de leur conditions sociales et économiques
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter