Côte d'Ivoire : Après le tirage au sort de la CAN 2025, Emerse Faé : «Je suis satisfait également car je ne souhaitais pas avoir des pays géographiquement éloignés »
Emerse Faé jeudi en Afrique du Sud (Ph)
Le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 qui aura lieu au Maroc a eu lieu le jeudi à Johannesburg en Afrique du Sud.
La Côte d’Ivoire championne d’en titre a hérité de la Poule G et a pour adversaires, la Zambie, la Sierra-Léone et le Tchad.
A l’issue du tirage au sort, le sélectionneur des éléphants, Emerse Faé, s’est prononcé sur le groupe G.
« Je suis satisfait car nous allons jouer contre la Zambie, une équipe que nous connaissons très bien. Lors de notre dernière campagne qualificative, nous avons perdu 3-0 contre eux. Nous savons quelles erreurs nous ne devons pas reproduire face à eux, pour les battre », a-t-il indiqué au micro du service communication de la Confédération Africaine de Football (CAF), avant d’ajouter.
« Je suis satisfait également car je ne souhaitais pas avoir des pays géographiquement éloignés de la Côte d’Ivoire. Ceci dit, en Afrique, il n’y a plus de petites équipes. Toutes les sélections voudront nous défier car nous sommes les champions en titre. »
Il s’est également confié au service de la FIF que la Poule G est à la portée des éléphants. « Je suis content du tirage au sort, content du groupe G dans lequel nous sommes. Zambie, Sierra Leone et Tchad. C’est un groupe qui est à notre portée. On n’a pas tiré forcément les meilleures équipes des différents pots, même si aujourd’hui en Afrique il n’y a pas de petites équipes. Il faut donc qu’on soit concentré sur chaque équipe. En tout cas, je suis content du tirage, surtout qu’on a une équipe qu’on connaît déjà: la Zambie. Et deux équipes qu’on ne connaît pas beaucoup mais qui ne sont pas trop loin de la Côte d’Ivoire. Donc ça va nous éviter de longs trajets, de longs voyages. C’est une bonne chose. La Zambie c’est une équipe qui est très difficile à jouer. Elle a de très bons joueurs, surtout sur le plan offensif, des joueurs rapides. Défensivement c’est athlétique et costaud. Ils nous ont aussi battus pendant les qualifications de la dernière CAN, 3 à 0 chez eux. On a donc une revanche à prendre sur eux, mais ça va être un match difficile. Pour la Sierra Leone, c’est une équipe qu’on connaît moins parce qu’elle n’a pas forcément des individualités connues donc on va devoir être vraiment très attentif sur cette équipe. De manière générale, c’est une équipe qui a des joueurs qui sont pareils, athlétiques et qui ont une bonne qualité technique. Le Tchad qu’on ne connaît pas beaucoup non plus, qui n’a pas de grands joueurs évoluant en Europe, mais collectivement, ils sont quand même assez intéressants et athlétiques aussi. Voilà, trois bonnes équipes qui vont vouloir faire tomber, bien sûr, le champion d’Afrique sortant. On va donc essayer d’être concentré sur nos adversaires pour se qualifier rapidement. »
Le programme des éliminatoires de la CAN 2025 se définit comme suit : Les 1ère et 2è journées en septembre 2024 ; 3è et 4è journées Octobre 2024 ; 5è et 6è Journées Novembre 2024.
A l’issue des six journées 23 équipes qualifiées rejoindront le pays organisateur le Maroc pour la CAN prévue du 21 décembre 2025 et le 18 janvier 2026.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire