Côte d'Ivoire : Bouaké, la population de Adjeyaokro « tourmentée », interpelle le président de la HABG et le Président Ouattara
Des habitants du quartier Adjeyaokro à Bouaké (.ph KOACI.)
La population du quartier Adjeyaokro est plus que préoccupée par une information inopinée. Selon Angoua Félix, porte-parole de ladite population, un appel téléphonique émanant de la secrétaire d'un opérateur privé, reçu dans l'après-midi de ce jeudi 04 juillet 2024, annonçait une visite des autorités locales notamment le préfet, le directeur régional du ministère de la construction et le maire de Bouaké à Adjeyaokro dans la matinée de ce samedi 06 juillet 2024. Le but de cette visite serait d'organiser une réunion avec les habitants d'Adjeyaokro.
« Nous avons reçu un appel annonçant une réunion demain samedi avec le préfet, le directeur de la construction et le maire sans toutefois nous donner le motif pour lequel ils viennent. On a souhaité que le préfet qui est notre autorité ici à Bouaké, nous confirme cela. Raison pour laquelle, nous avons écrit et déposé ce vendredi 05 juillet 2024 matin des courriers dans les locaux de la mairie, la préfecture de région et de la direction régionale de la construction pour avoir confirmation de leur arrivée à cette prétendue rencontre avec la population du quartier Adjeyaokro, afin que nous puissions prendre des dispositions pour les accueillir.
Jusqu'à cette heure (19h40min), nous n'avons pas reçu d'appel encore moins de messages confirmant la tenue d'une quelconque réunion demain samedi à Adjeyaokro. Nous prenons cette information comme des rumeurs. La rencontre avec KOACI cette nuit, est de faire savoir à l'opinion nationale et internationale que nous population d'Adjeyaokro, sommes de bonne foi. Que nos autorités nous aident à trouver une solution idoine à la situation qui prévaut ici. On souhaiterait que que lesdites autorités le fassent en utilisant la voie formelle.
Des services privés ne faisant pas partie du service de communication des autorités locales, nous communiquent des informations et nous ne savons pas si elles sont vraies ou fausses. Nous sommes dans le flou.
Concernant la situation dans le quartier, nous ne refusons pas une opération d'assainissement. Le problème est que l'opérateur qui est en train de mener ces travaux-là, sait qu'il y'a une procédure judiciaire en cours. L'affaire est pendante devant le tribunal civil. Une affaire qui est pendante devant le tribunal, cet opérateur continue toujours de mener des activités. Pour nous population, on souhaiterait que le verdict tombe pour que la population sache à quoi s'en tenir…» a fait savoir Angoua Félix.
Pour lui, l'intervention du président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) Épiphane Zoro Bi Ballo, est souhaitée pour une transparence. « Nous demandons à la HABG de jeter un œil sur ce qui se passe à Bouaké et surtout dans le quartier Adjeyaokro. La population se sent très fragilisée vis-à-vis de cette manière de faire.» a-t-il plaidé. Angoua Félix sollicite également l'implication du Président Alassane Ouattara face à « cette situation de traumatisme que vit la population depuis un certain temps avec cet opérateur ».
Contactées pour avoir plus d'éclaircissement sur une probable rencontre prévue ce samedi 06 juillet 2024 à Adjeyaokro, des sources à la mairie, à la préfecture de région et à la direction régionale de la construction confient à KOACI n'être aucunement informées d'une quelconque rencontre à Adjeyaokro ce samedi avec les populations. « Ce sont des rumeurs » ont-elles réagi.
En attendant, la population à travers son porte-parole, compte sur l'intervention des autorités pour trouver une solution définitive à cette sorte de psychose qu'elle vit.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
La HABG n'existe que pour nous les pauvres.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire