Tchad : Enquête ouverte en France sur des dépenses vestimentaires de Mahamat Idriss Déby
Mahamat Déby
Une enquête visant le Président tchadien Mahamat Idriss Déby a été ouverte en France pour détournement de fonds publics et recels.
Le parquet national financier français a ouvert une enquête préliminaire pour détournements de fonds publics et recels «concernant les dépenses vestimentaires de la présidence de la République du Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno
L'affaire mise en lumière par Mediapart fin 2023 faisait état de dépenses s'élevant à plus de 900 000 euros pour l'achat de costumes, de chemises et de vêtements de luxe.
Les versements auraient été effectués via une mystérieuse société baptisée MHK Full Business, enregistrée à Ndjamena et disposant d'un compte au sein de la Banque commerciale du Chari (BCC) ».
Le premier virement suspect aurait été réalisé par Mahamat Idriss Déby Itno début décembre 2021 et le second le 4 mai 2023.
Le chef de l' Etat tchadien aurait déboursé plus de 915 000 euros pour acheter des vêtements de luxe chez un célèbre tailleur parisien.
L'enquête pourrait être élargie au patrimoine immobilier que détient la famille Déby et son entourage dans l'Hexagone.
Âgé de 37 ans, le général Mahamat Idriss Déby Itno a été élu président du Tchad le 6 mai trois ans après avoir été proclamé président par l’armée en avril 2021. Son père Idriss Déby Itno a été tué par des rebelles en se rendant au front après avoir dirigé le Tchad pendant 30 ans.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire