Nigeria : La douane intercepte 4 colis de 55 fusils semi-automatiques à l'aéroport de Lagos
Présentation de certains fusils par les douaniers (ph)
Le Service des douanes nigérianes (NCS) a intercepté une cache d'armes et de munitions d'une valeur de plus de 270 millions de Nairas, soit une somme de plus de 107 millions F CFA, à l'aéroport Murtala Muhammed de Lagos.
La saisie de la cache d'armes et de munitions a été révélée le mercredi 03 juillet 2024 à Lagos par le Contrôleur général des douanes, Bashir Adeniyi.
L'envoi, d'une valeur de plus de 270 millions de Nairas, avait été intercepté le 19 juin dernier dans la section cargo de l’aéroport. Il a été importé de la Turquie et un suspect a été arrêté et est en garde à vue.
Concernant la saisie qui a été opérée, le Service des douanes du Nigeria a déclaré que sur la base de renseignements crédibles provenant de ses collaborateurs locaux et internationaux, il « a déployé le 19 juin 2024 son personnel pour gérer efficacement tous les points de sortie et a ordonné tous les agents de procéder à un examen à 100 % de tous les envois ».
Armes dissimulées et arrestation
Sur la base de cette instruction et suites aux contrôles menés « un objet a été découvert et soupçonné d'être une partie d'un fusil provenant d'un envoi de console portant le numéro de connaissement aérien 235-58737755, en provenance de Turquie . Par conséquent, l’ensemble du lot a été isolé pour un examen approfondi.
Le NIS a poursuivi qu’à l'issue de l'examen, il a été établi que 4 colis ont été utilisés pour dissimuler 55 pièces de fusil semi-automatique Jojef Magnum (Tomahawk) démontées. Les fusils non assemblés ont été dissimulés à l'aide d'un robinet de douche. La valeur dédouanée de ces armes illicites est de plus de 270 millions de Naira.
Un suspect est actuellement en garde dans le cadre de cette importation illicite d'armes et participe à une enquête en cours visant à découvrir les auteurs de ce crime odieux. La douane poursuit ses investigations avec diligence avec d'autres agences gouvernementales pour appréhender toutes les personnes liées à cette importation illicite d’armes.
La saisie d’armes illicites opérée à l’aéroport de Lagos est intervenue moins de 48 heures après l'interception d'un conteneur chargé d'armes et de munitions importées illégalement dans le pays depuis la Turquie à Onne Port, dans l'État de Rivers.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire