Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : PDCI, démission de Valérie Yapo de son poste de déléguée, elle accuse Tidjane Thiam de semer la division au sein du parti
 

Côte d'Ivoire : PDCI, démission de Valérie Yapo de son poste de déléguée, elle accuse Tidjane Thiam de semer la division au sein du parti

 
 
 
 15941 Vues
 
  9 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 04 juillet 2024 - 09:32

Valérie -Yapo devant la presse à Cocody (Ph KOACI)



Valérie-Yapo, ex-membre du Secrétariat général et déléguée du PDCI-RDA, dans un retournement de situation politique inattendu, a annoncé officiellement sa démission du poste de déléguée communale d’Akoupé, dans la région de la , mercredi 3 juillet 2024.


Cette décision, qui a surpris de nombreux observateurs, met en lumière des tensions internes croissantes au sein du plus vieux parti ivoirien.


Lors d'une conférence de presse qu'elle a animée à Abidjan Cocody, Valérie-Yapo a exprimé son amertume face à ce qu'elle décrit comme un climat de harcèlement et de menaces qui l'ont poussée à cette décision.


"Je suis restée militante debout et toujours engagée, et cela sans trahir mon parti et l’idéal que j’ai des principes politiques que nous ont enseignés les pères fondateurs", a-t-elle déclaré.


"Mais hélas, aujourd’hui avec la nouvelle donne et les changements à la tête du PDCI-RDA, nous nous sommes rendus compte de plusieurs manquements à notre endroit et cela depuis la nomination de monsieur Yapo Calixte, Haut représentant du parti dans la région des Lagunes.", a ajouté Valérie Yapo.


Elle a évoqué un environnement hostile où elle était "constamment combattue et harcelée", l'incitant à remettre sa démission pour préserver son intégrité physique. Elle accuse notamment Yapo Calixte, qu'elle qualifie de "transfuge du RHDP", d'être à l'origine de cette pression.


 

"Face aux lourdes menaces qui pèsent sur mon intégrité physique, j’ai pris la résolution de déposer ma démission au poste de déléguée communale du PDCI RDA d’Akoupé à mon mandant. Ceci va permettre à Yapo Calixte de mieux manœuvrer", a-t-elle affirmé.


Les critiques de Valérie-Yapo ne s'arrêtent pas là. Elle a sévèrement condamné le leadership de Tidjane Thiam, le nouveau président du PDCI-RDA, l'accusant de semer la division au sein du parti par des nominations qu'elle juge inappropriées.


"Je ne divise pas le parti, c’est Tidjane Thiam qui vient diviser le parti par ses nominations. Le mauvais casting du Président Tidiane Thiam crée des divisions dans le PDCI-RDA. Celui qui est au-devant de ma commune, Yapo Yapo Calixte, le haut Représentant de la Région du PDCI-RDA, est un transfuge du RHDP. Il est considéré comme un traître.", a-t-elle martelé.


Elle a également souligné le contraste avec l'époque de Henri Konan Bédié, ancien président du parti, qu'elle décrit comme plus loyal et consultatif.


"Mon ascension dans le PDCI RDA... Le Président Henri Konan Bédié nommait les gens par loyauté. Je suis membre du Bureau politique. La révocation d’un haut Représentant est trop tôt. Je suis fatiguée de ce qui se passe au PDCI-RDA. Je suis considérée comme le préfet de la région d’Akoupé auprès du PDCI-RDA. On ne m’avise pas et on nomme une autre personne sans me consulter. Alors j’estime que je ne suis plus utile pour le parti.", fustige -t-elle.


La démission de Valérie-Yapo intervient dans un contexte de mécontentement grandissant parmi les militants du PDCI-RDA, certains dénonçant des pratiques de tribalisme et des nominations arbitraires.


"Les exclusions, les mensonges sur des personnalités, le tribalisme parce qu’on n’est pas baoulé... Ils mentent au président Thiam. C’est pour cela que je dénonce. Il y aura plusieurs candidats et je le souhaite. Il y aura la convention et je choisirai mon candidat", a-t-elle conclu.


 

Malgré sa démission, Valérie-Yapo a appelé les militants d'Akoupé à rester fidèles au PDCI-RDA.


"Je reste et demeure militante du PDCI RDA. A mes intrépides secrétaires de sections, présidents de comités de base et vaillants militants d’Akoupé, je demande de rester fidèles militants et au service de notre grand parti.", rassure Valérie -Yapo.


Cette démission pourrait marquer un tournant dans la dynamique interne du PDCI-RDA, posant des défis importants pour le leadership de Tidjane Thiam alors que le parti se prépare à de futures élections. La gestion de cette crise sera cruciale pour maintenir l'unité et la cohésion du parti dans les mois à venir.




Jean Chresus, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, Alliance Affi-Gbagbo, une assurance de nette victoire de plus pour le RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-USA : L'élection de Donald Trump vous motive-t-elle pour votre avenir ?
 
2356
Oui
64%  
 
1236
Non
33%  
 
115
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  9 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : PDCI, démission de Valérie Yapo de son poste de déléguée, elle accuse Tidjane Thiam de semer la division au sein du parti
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
k
Ca ne fait que commencer, Thiam n'a rien vu encore. Comment un looser chassé d'Europe et poursuivi aux USA, peut oser même revenir avec autant de prétention en Côte d'Ivoire. C'est vraiment prendre les ivoiriens pour des imbéciles. Les ivoiriens des années 90 et ceux de maintenant ne sont plus les mêmes, ils ont évoulé. Thiam le dupeur ne dupera pas.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Cesse de MENTIR..et de semer le bordel. Ton cerveau sert á quoi au juste ???>>>> Si tu n'aimes pas une personne il serait mieux de femer ton cerveau au lieu de dire des choses inutiles' toxiques et fausses.
 
 il y a 4 mois
@Marius
Encore un @k qui prend son éternelle maturation pour de la réalité !
 
 il y a 4 mois
ROKY
Normal, Thiam a fait un putsch avec une clique pour prendre le Pdci; On ne fait pas d'omelette sans casser des œufs, résultat : moins de 5 % dans les urnes. Revenir au pays l'année d'annonce de faillite de la banque qu'il a géré, une grâce pour nous autres, on sait à qui on a affaire. Un mytho.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Mdr, il ne manque plus qu un autre pour que la boucle soit bouclee ....Thiam fait lire et disserter (ils en sont tous encore a l IDH), surtout nos amis du Rdr eux qui sont mieux informes que quiconque sur la gestion de Prudential et du credit Suisse. Le Pdci qualifie de parti de vieux et de Baoules sectaires, tribalistes fait rever beaucoup de personnes, des intellectuels ,des personnes eprises bon sens qui ne veulent plus des invectives, violence dans le verbe et la forme quand on parle politique . On sent un nouveau dynamisme, la ou les autres essaient de susciter des journees d hommage qui n emeuvent meme pas leurs propres militants. Le Pdci est a l assaut du pays tout entier et dire que les nominations y sont arbitraires et tribalistes n est pas vrai, la preuve regarder les personnes a la tete des directions du parti (pas comme la case verte ou le bon nom est important, mdr). Il faut du temps pour changer certaines perceptions. La nomination de Yapo Calixte est une erreur , un peu comme celle du tristement celebre Gouali D....Yapo Valerie crie son ras le bol, mais elle ne quitte pas pour autant le Pdci c est deja ca . Nul ne peut faire l unanimite, pour exemple il se raconte que le cher maire de Yopougon et certains de ses amis de la case verte ne sont pas en odeur de saintete, est ce pour autant qu il faille dire que le Rdr est divise, ou que le mentor suscite la division? Non, car le Rdr saura taire ses differences par peur qu ils ne coulent tous a la chute du pouvoir et quel interet y trouverait le mentor, alors....
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
c'est normal. Cela se passe dans tous les partis politiques... je ne vois pas oú est le probleme ?. Tu peux aller au RDR(rhdp). Les Adjoumani; Gouali Dodo ont quitté le PDCI et ce parti continue de vivre. Le PR Ouattara IMPOSE des personnes dans son parti et personne ne leve le petit doigt. Quand il s'agit du PDCI on trouve que Thiam est un tyran... Aucun membre de l'ancien RDR n'est content quand Ouattara a nommé Beugré Mambé et autre Patrice Achi comme 1er ministre.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Will_Bill
Sans surprise les moutons du RDR s'excitent et se masturbent ici. On ne vous a pas entendu ni vu comment concernant vos violences à Hire. Que des malhonnêtes
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Will_Bill
Le départ volontaire d'un membre du bureau politique est un épiphénomène qui ne saurait être un quelconque tournant... ne prenez pas vos rêves pour la réalité.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Celle-là, forcément a recu un "ticket restaurant" ! Elle peut aller se servir à volonté, ce n'est pas ce qui va ébranler le plus vieux parti de notre pays.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter