Togo-USA : Visite d'une délégation du Sénat américain, voici les grand sujets abordés
Mme Sandra Johnson, au milieu, et des officiels s’entretenant avec la délégation du Sénat américain (ph)
Des membres du comité des relations extérieures du Sénat américain conduits par John Tomaszewski, ont effectué la semaine dernière une visite au Togo et ont eu des entretiens avec les autorités togolaises, des dirigeants d'opposition et de la société civile sur l’approfondissement du partenariat bilatéral.
A propos de cette visite, la présidence togolaise a publié que Madame Sandra Ablamba Johnson, ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République, a rencontré le mercredi 26 Juin 2024, « une délégation d’officiels du Sénat américain pour échanger sur l’approfondissement du partenariat économique entre le Togo et les États-Unis d’Amérique ».
Pour les détails de la rencontre, la publication a fait savoir que des discussions avec la partie américaine, il ressort que des avancées majeures ont été réalisées en matière de réformes économiques, institutionnelles, politiques et sécuritaire, établissant ainsi un environnement d’affaires attractif propice à des investissements de grande envergure.
Cependant des efforts doivent se poursuivre en vue de mieux communiquer sur ces belles performances du pays.
Pour sa part, l’ambassade des Etats-Unis au Togo a déclaré dans une publication que « John Tomaszewski de la Commission des affaires étrangères du Sénat des Etats-Unis, s'est rendu à Lomé du 25 au 28 juin afin de se faire une idée de l'impact des récents changements constitutionnels et informer le Sénat américain ».
L’ambassade a poursuivi que la mission a examiné les implications des récentes élections parlementaires sur la trajectoire démocratique du Togo, et évalué la dynamique de la sécurité régionale et les relations bilatérales.
Tomaszewski a recueilli les réactions des dirigeants d'opposition, de la société civile, du gouvernement togolais et d'autres parties prenantes, et a encouragé l'inclusion de tous les citoyens togolais dans l'élaboration des textes législatifs clés.
Ajoutons que par la suite, la délégation d’officiels du Sénat américain s’est entretenu, le jeudi 27 juin avec le président de l’Assemblée nationale, Sévon-Tepé Kodjo Adédzé. Les deux parties ont abordé plusieurs questions d’intérêt commun et de renforcer les relations bilatérales entre le Togo et les États-Unis.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire