Liberia : Un Evêque méthodiste chassé par des membres d'une église sur fond d'une controverse homosexuelle
Protestation des membres avant le départ précipité de l’Evêque (ph)
L'Evêque de l'Église Méthodiste Unie du Liberia, Mgr Samuel Jerome Quire, a été chassé le 29 juin 2024 de l'Église locale de Ganta, dans le comté de Nimba, par des membres de la congrégation sur fond d’une controverse liée à l’approbation des droits homosexuels dans l’église universelle.
L’incident est survenu après la tenue de la convention universelle de l'Église Méthodiste Unie (UMC) aux États-Unis sur les droits des homosexuels.
Des faits immédiats, nous apprenons que lors d’une réunion, les membres de l’église de Ganta ont demandé à Mgr Quire de convoquer une session extraordinaire afin de positionner l’Eglise Méthodiste du Liberia sur la question homosexuelle mais leur demande a été rejetée par l’Evêque. Face à la tension montait, le chauffeur et des diacres ont dû conduire précipitamment l’ecclésiastique dans sa voiture de sorte qu’il puisse se sauver au risque d’être pris à parti par des membres.
Des pancartes ont été brandies avec des inscriptions telles que « Nous refusons les mariages homosexuels au sein de l’UMC », « Nous ne pouvons pas régionaliser le péché », « Nous soutenons les mariages bibliques, pas les mariages homosexuels ».
Reproches à l’Evêque
Pour des membres de l’Église Méthodiste Unie de Ganta qui se sont opposés aux questions liées au mariage homosexuel ont fait connait connaitre leur rejet des décisions prises lors de la convention méthodiste universelle tenue aux États-Unis.
A cette convention, l'Église Méthodiste Unie a approuvé les droits des homosexuels, dont les mariages homosexuels et les prêtres homosexuels. Mgr Quire n’aurait pas consulté sa base avant de s’aligner sur la décision de la convention générale méthodiste aux États-Unis et aurait refusé de convoquer une réunion spéciale à son retour au pays.
Justificatif tardif ?
Toutefois comme justificatif, Mgr Quire a déclaré aux membres mécontents que lors de la Conférence générale méthodiste, qui s’est tenue du 23 avril au 3 mai 2024 aux États-Unis, presque toutes les régions de l'Église Méthodiste Unie ont soutenu le mariage homosexuel, à l'exception de l'Afrique qui défend que le mariage homosexuel ne fait pas partie de sa culture.
Il a ajouté que malgré les décisions prises aux Etats-Unis, la LAC et l'Union africaine ont décidé de rester membres de l'UMC mais de ne pas pratiquer ni s'impliquer dans le mariage homosexuel.
En attendant une approche de solution entre toutes les parties, des chrétiens méthodistes au Liberia estiment que Mgr Quire a trahi l'église nationale pour n’avoir suivi la 291e session de la Conférence annuelle de l’Eglise Méthodiste du Libéria, où il a proclamé de ne s'associer à aucune décision concernant le mariage homosexuel.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Le monde religieux est pourri............ Nos réligions importées sont devenues du business-satanique.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire