Côte d'Ivoire : Yamoussoukro, hommage des producteurs de Café-cacao à Ouattara, le comité d'organisation sillonne les 13 zones de production pour mobiliser 50 mille personnes
Les producteurs et productrices de café-cacao se donnent rendez-vous le samedi 6 juillet 2024 à la place Jean Paul II de Yamoussoukro, pour célébrer le Président Alassane Ouattara au cours d'une journée d’hommage et de remerciement qui lui est dédiée.
A quelques jours de ce grand rendez-vous, pour mobiliser le maximum de producteurs, le comité d’organisation a initié du 19 au 29 juin 2024, une tournée d’information et de sensibilisation dans toutes les 13 zones de production de café et de cacao.
Initiateurs de cette journée de reconnaissance au Président de la République, les organisations de producteurs de café-cacao, précisent qu'au cours de cette journée, ils magnifieront le Chef de l'État pour avoir respecté son engagement à servir au moins 60% du prix caf aux producteurs en fixant le prix du kilogramme de cacao à 1500 F CFA pour la campagne intermédiaire de commercialisation du cacao lancée, début avril 2024.
A travers cette rencontre, les organisateurs seront également reconnaissants à Ouattara, parce qu'il a accordé une subvention de 31 milliards de FCFA sur le prix du kilogramme de café, lors de la campagne 2022-2023. Sans oublier, la construction de nombreux centres de santé, écoles primaires, pompes hydrauliques et autres infrastructures en milieu rural.
Pour la mise en œuvre avec succès de l’opération de recensement des producteurs qui leur permet de disposer d’une carte de producteur, outil indispensable au respect du prix bord champ, les organisateurs ont décidé de rendre hommage au Président de la République.
La tournée de mobilisation du comité d'organisation a pris fin le samedi 29 juin 2024, à Yamoussoukro où le Président Adjéi Koffi a invité les différents responsables d’organisations de producteurs de la zone et les chefs traditionnels à s’approprier cette journée d’hommage qui se tient chez eux, vu que plusieurs délégations de producteurs de café-cacao sont attendues dans la capitale politique ivoirienne.
« Nous sommes venus vous confier cette manifestation. Nous sommes venus vous dire de sortir nombreux pour que nous puissions saluer le Président de la République. Pour que nous puissions lui dire merci Président et lui dire Monsieur le Président, vous avez fait beaucoup », a-t-il déclaré.
Le samedi 6 juillet 2024, ce sont 50 mille personnes que les organisateurs entendent mobiliser à la place Jean Paul II pour cette journée d’hommage placée sous le parrainage du Directeur général du Conseil du Café-Cacao, Koné Brahima Yves.
Notons que le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, haut patron de la cérémonie, et les ministres d’État, Téné Birahima Ouattara et Kobenan Kouassi Adjoumani sont également attendus à Yamoussoukro à l'hommage des producteurs de café-cacao en l'honneur de Ouattara.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire