Côte d'Ivoire : Les acteurs de l'écosystème RH s'imprègnent des nouvelles méthodes et techniques indispensables à la performance de leurs entreprises
La problématique du développement et de la valorisation du capital humain semblent à la croisée de plusieurs enjeux de politiques publiques, en même temps qu'elles sont au centre de préoccupations croissantes, diversement vécues et traitées par les acteurs locaux.
Face aux évolutions sans cesse croissantes du métier RH, il est plus que jamais important d'accompagner les professionnels des Ressources Humaines dans le déploiement et le développement de leurs missions via des stratégies innovantes adaptées aux réalités d'aujourd'hui.
Pour porter la réflexion sur ces enjeux, les Journées nationales des ressources Humaines (JNRH), sont initiées et s'adressent spécifiquement aux acteurs de l'écosystème RH de la Côte d'lvoire, ainsi que de toute la sous-région aussi bien des sphères publiques que privées, afin de les accompagner dans le déploiement de leur fonction à travers de nouvelles méthodes et techniques indispensables à la performance de leurs entreprises.
Les JNRH s'inscrivent dans la droite ligne de la formation professionnelle des Cadres, Dirigeants et Professionnels des Ressources Humaines. Elles constituent une plateforme de réseautage, de benchmark professionnel et de formation continue au contact des pairs.
De façon claire, il s'agit pour les participants de développer les compétences techniques managériales et communicationnelles, afin de renforcer la performance des Organisations, développer les méthodes et techniques, afin d'accroître leurs chiffres d'affaires et d'assurer la pérennité de leur entreprise, de partager les expériences de leurs pairs dans divers environnements, élargir leur champ de connaissance en vue de faciliter leurs perspectives d'évolution, ainsi que leurs parcours professionnels, développer leur potentiel et d'être pleinement épanoui sur le plan professionnel et renforcer son réseau professionnel et partager les expériences professionnelles aux contacts de pairs de divers métiers de l'entreprise.
Le lancement de l'édition 2024 des JNRH qui se tiendront à Yamoussoukro, capitale politique ivoirienne, a eu lieu ce mercredi à Abidjan. Selon les dirigeants de Expertise Locale, initiateur de ces journées, elles se dérouleront sur deux jours, du 25 au 26 juillet 2024.
Les JNRH 2024 aborderont des thématiques de politiques publiques et de Principes du Nouveau Management Public (New Public Management Principes) sur des sujets à la fois d'actualité et structurants en matière de développement du capital humain.
«Elle convoquera à « la fabrique de la stratégie et du changement » de paradigme pour le développement humain, économique et social de l'Afrique, aussi bien les acteurs des métiers du capital humain, décideurs, managers publics et privés au niveaux stratégique et opérationnel, les porteurs institutionnels et opérationnels des sujets concernés, que des experts indépendants/privés, ainsi que des représentants indiqués des secteurs privés (tels les patronats, les faîtières, les chambres de commerce, les associations professionnelles, etc.), sur des thématiques variées en rapport avec le management, la gouvernance et le développement. Les JNRH se consacreront également au traitement particulier de thématiques << métiers >> RH, avec notamment, la tenue d'une série d'activités de partage d'expériences, de benchmarks professionnels, en lien étroitement avec les processus de pilotage, les processus métiers et les enjeux d'interface, s'inscrivant dans la dynamique de professionnalisation qui a fortement marqué le champ de la GRH dans le monde et particulièrement en Afrique. Pour ce faire, les JNRH combineront des panels de haut niveau, des conférences, ainsi que des ateliers sur des sujets techniques, d'actualité et relativement pointus », a expliqué, le Promoteur.
Au niveau organisationnel, les JNRH comportent une cérémonie d'ouverture ponctuée d'une communication inaugurale portant sur le thème central à savoir: «Construire un Capital Humain pour une Côte d'Ivoire qui s'affirme». A la suite de cette communication inaugurale, les participants auront droit à des communications plénières, des sessions en ateliers et une cérémonie de clôture.
Selon le Directeur de Expertise Locale, la méthode utilisée est participative et combine des exposés, des débats, des échanges d'expériences et les restitutions des travaux sous forme de synthèse en plénière.
Outre les travaux en salle, des séances de sport ainsi que des activités touristiques couronnées d'un diner gala de clôture sont au programme des JNRH 2024.
Notons que, les organisateurs tablent sur 300 participants à cette 11ème édition des Journées nationales des ressources humaines.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire