Côte d'Ivoire : Le gouvernement exécute à 85% les reformes politiques, programmes et projets communautaires de l'UEMOA en 2023
La Commission de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) a passé en revue avec le Gouvernement de la République de Côte d'Ivoire, les résultats de l'évaluation de la mise en œuvre effective des reformes, politiques, programmes et projets communautaires au titre de l'année 2023
A la tête de la délégation de la Commission de l'UEMOA, Abdoulaye Diop, a échangé avec Adama Coulibaly, ministre des Finances et du Budget qui avait à ses côtés ses collègues de la Santé, de l'Éducation nationale et de la francophonie sur les conclusions consignées dans le mémorandum suite aux travaux des experts tenus en novembre 2023.
La rencontre s'est tenue à la salle de réunion du ministère des Finances et du Budget au 20ème étage de l'immeuble SCIAM. Comme l'a indiqué Abdoulaye Diop avant l'ouverture des travaux, «la présente revue est à sa neuvième édition et constitue un puissant vecteur pour l’approfondissement du processus d’intégration économique dans notre espace ».
Selon lui, cette revue permet aux instances exécutives de l’Union, d’évaluer le niveau d’atteinte des objectifs poursuivis par le Traité de l’UEMOA.
Conformément à la Décision n°13/2013/CM/UEMOA du 19 décembre 2013, la revue politique de ce jour, a été précédée d’une revue technique qui s’est déroulée du 06 au 08 novembre 2023.
Abdoulaye Diop a précisé qu’au cours de cette revue, les équipes de la Côte d’Ivoire et de la Commission de l’UEMOA ont travaillé dans une ambiance empreinte de fraternité, de professionnalisme et d’objectivité.
« C’est cette synergie qui nous a permis d’obtenir des résultats de très bonne facture, en témoigne la pertinence des recommandations formulées dans le mémorandum adopté par consensus. Ce mémorandum que nous allons passer en revue, sera ensuite présenté à Monsieur le Premier Ministre », a-t-il ajouté.
Le Président de la commission de l'UEMOA a affirmé qu’à l’issue de l’évaluation, il ressort qu’en 2023, la Côte d’Ivoire a consolidé sa performance avec un taux très satisfaisant de mise en œuvre des réformes de 85,5%. Et cette évaluation a porté sur 131 réformes contre 127 en 2022.
« Au terme de l’exercice, des recommandations ont été formulées pour l’approfondissement du processus d’intégration régionale et la mise en œuvre efficace des réformes, programmes et projets communautaires », a-t-il conclu.
La rencontre de ce mercredi 3 juillet 2024 est destinée à faire le bilan de l’état de mise en œuvre des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’UEMOA en Côte d’Ivoire.
Selon Adama Coulibaly, la revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’UEMOA est la manifestation de la volonté des États de faire de l’intégration régionale, une réalité et elle permet également d’améliorer significativement la compétitivité et l’attractivité des pays de l’Union et ce faisant, elle permet aussi de développer le potentiel de croissance économique nécessaire à la création d’emplois.
Le ministre des Finances et du Budget à cette occasion, a assuré ses hôtes de la ferme détermination du Président de la République, du Premier Ministre et de l’ensemble des membres du Gouvernement à poursuivre ce processus de mise en œuvre des réformes communautaires et à participer activement à toutes les initiatives visant à renforcer l’intégration régionale.
Au cours de cette rencontre, la Commission a présenté, les résultats de la revue technique en vue de permettre au gouvernement de poursuivre résolument la bonne mise en œuvre des réformes, politiques, programmes et projets communautaires.
Adama Coulibaly a déclaré que l’édition 2023 de la revue annuelle révèle des résultats globalement satisfaisants, malgré les risques constatés aux niveaux international et sous-régional.
A l’en croire, ces résultats ont été possibles grâce à l’excellente collaboration avec les structures de l’UEMOA qui accompagnent le pays dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des réformes, politiques, programmes et projets communautaires.
Il a à cet égard, salué les efforts constants de la Commission de l’UEMOA, qui a développé et mis à la disposition des pays au cours des dernières années, des instruments fort utiles.
Au nombre de ces instruments, Adama Coulibaly a cité, le Guide relatif aux méthodes et techniques de transposition des Directives de l’UEMOA et le modèle d’acte de notification.
Ce Guide est, avant tout, un outil d’harmonisation qui vient renforcer les capacités des acteurs sur les pratiques et méthodes en matière de transposition des Directives au sein de notre espace communautaire », a-t-il souligné.
Afin de garantir une meilleure internalisation des engagements pris par les États membres et une mise en œuvre plus efficace des recommandations, la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement a décidé, en juillet 2023, d’instituer une périodicité bisannuelle de la phase politique de la revue, tout en maintenant la fréquence annuelle de la phase technique à compter de 2023. C’est dans ce cadre que s’inscrit donc cette rencontre.
« Chers Collègues, membres du Gouvernement. Les enjeux sous-jacents de notre action sont importants. Il s'agit notamment de préserver l’image de notre pays dans l’Union, en relevant les défis auxquels nous faisons face. Nous devons donner le bon exemple et inspirer les autres États membres de l’Union. Je tiens à vous réitérer la disponibilité des autorités et de l’ensemble des acteurs nationaux à œuvrer à l’application des recommandations adressées au Gouvernement", a conclu, le ministre des Finances et du Budget.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire