Afrique du Sud : Le nouveau gouvernement de coalition investi, une première en 30 ans
Cyril Ramaphosa et John Steenhuisen, leader du DA
Après d'intenses discussions, le gouvernement d'unité nationale (GNU) d'Afrique du Sud a vu le jour.
L'Afrique du Sud a vu ce mercredi l'investiture d'un nouveau gouvernement inédit composé de 32 ministres et incluant, pour la première fois en trente ans de démocratie, des représentants issus de partis politiques jusqu'ici dans l'opposition.
Le vice-président sortant, Paul Mashatile, reconduit, a été le premier à prêter serment devant le président de la Cour constitutionnelle lors d'une cérémonie retransmise à la télévision, qui a démarré à la mi-journée.
Le leader du DA, principal parti d'opposition, John Steenhuisen, rejoint le gouvernement en tant que ministre de l'Agriculture, l'un des six postes du DA au sein du cabinet de 32 membres qui entre pour la première fois au gouvernement.
Notons que sur 32 ministères, l'opposition a décroché douze ministères au sein de la nouvelle équipe gouvernementale annoncée dimanche 30 juin au soir par le président Cyril Ramaphosa, dans la foulée du revers cinglant de son parti, le Congrès national africain (ANC), aux dernières législatives.
Six ministères sont désormais aux mains de l'Alliance démocratique (DA, centre libéral), premier parti d'opposition, tandis que six autres ministères ont été répartis entre cinq petits partis.
L'ANC conserve la part belle avec vingt postes dont les Finances, l'Énergie, les Affaires étrangères, la Police et la Justice.
Cyril Ramaphosa, 71 ans, réélu pour un second mandat de cinq ans et félicité mardi par téléphone par le président américain Joe Biden, a dû jongler entre les demandes émanant de son propre parti et celles de ses nouveaux alliés.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire