Côte d'Ivoire : Ministère de la Justice et des Droits de l'Homme, un collectif de syndicats dénonce une grave injustice dans la clé de répartition des primes alloués
Le collectif (Ph KOACI)
Les agents du Ministère de la Justice et des Droits de l'Homme sont en colère après avoir fait l'amer constat d'une grave injustice au sein dudit ministère qui dure depuis des décennies et qui est relative à la clé de répartition des primes trimestrielles aux agents.
Face selon eux à l'inertie de la tutelle après avoir adressé des courriers qui sont restés sans suite, sept Syndicats issus de ce Ministère ont décidé d'unir leurs forces à travers un Collectif pour mieux défendre leurs intérêts.
Il s'agit de l'Union syndicale nationale pour la défense des intérêts du personnel du Ministère de la Justice.
Cette nouvelle organisation a été présentée aux membres à l'occasion d'une Assemblée générale constitutive qui eu lieu le samedi 29 juin 2024 au Venus de Yopougon.
M. Stanislas Ouallo Bernard, Secrétaire général du Syndicat Synapses-CI a été plébiscité par les membres en qualité du tout premier Président de ce Collectif.
Ce dernier a décliné devant la presse ses tous premiers chantiers.
Il s'agira selon lui de faire en sorte que la tutelle mette fin à l'énorme injustice constatée dans la clé de répartition des primes trimestrielles.
C'est pourquoi le Collectif demande au Garde des Sceaux Ministre de la Justice de procéder à la révision de l'arrêté interministériel portant modalité de partition et de gestion des fonds de greffes des juridictions.
Il a fait savoir que des courriers ont été adressés au Ministre de la Justice M. Sansan Kambilé mais ils sont restés sans suite.
"Comme action prioritaire nous avons décidé de nous attaquer à une préoccupation qui dure depuis des décennies.Il s'agit de l'injustice que nous avons toujours dénoncée dans le traitement du personnel quant au partage des primes trimestrielles que nous appellons les émoluments.
Concernant ces primes trimestrielles l'arrêté interministériel qui régit actuellement ces primes fait le lit de l'injustice.", a-t-il dénoncé.
" C'est pourquoi nous avons fait des démarches auprès de la hiérarchie en vue d'une révision de cet arrêté. Nous demandons que le Garde des Sceaux le ministre de la Justice et des droits de l'homme prenne une décision courageuse pour mettre fin à cette injustice pour qu'au sein de son Ministère l'ensemble de son personnel soit traité de façon égale .", a poursuivi M. Ouallo.
Enfin, le Collectif réclame la promotion des compétences internes à leur Ministère de tutelle promettant la poursuite du dialogue avec la hiérarchie.
Soulignant que leur démarche n'a pas pour but de nuire au bon fonctionnement de leur Ministère mais plutôt ils souhaitent que leur Ministre de tutelle trouve des solutions perennes à leurs difficultés en mettant par exemple fin à l'injustice liée à la clé de répartition des primes alloués aux agents.
Cette Assemblée générale constitutive a vu la mobilisation des membres venus de diverses juridictions du pays.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire