Burkina Faso : le Mouvement Panafricain solidaire de la quête du souveraineté du pays
Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a reçu en audience, ce mardi en fin de matinée, le Mouvement panafricain Afrique et diaspora.
Le mouvement est venu exprimer sa solidarité de la lutte menée par le Burkina Faso et souhaite apporter son soutien pour l’atteinte des objectifs de la Transition.
« Nous nous sommes entretenus avec le Président du Faso sur les questions en lien avec la révolution au Burkina Faso. En tant que mouvement panafricaniste, nous sommes témoins de ce qui se passe au Burkina et nous ne pouvons pas rester en marge de cela », a déclaré la porte-parole de la délégation, Dr Khanysile Litchfield Tshabalala, à l’issue de l'audience.
Les échanges ont porté sur quatre points, selon elle.
Le premier est relatif à la volonté du mouvement d’organiser des missions commerciales au Burkina Faso. Le deuxième point porte sur le renforcement des capacités des femmes et des enfants.
« Cela passe par une révolution politique, parce que les femmes et les enfants sont beaucoup exposés à la manipulation », a précisé Dr Tshabalala.
Le troisième point concerne le renforcement des capacités du service public et des fonctionnaires, et enfin le quatrième point est relatif à la paix et la sécurité. « Nous sommes fatigués de voir les missions de maintien de la paix des Nations unies, venir en Afrique alors qu’on continue de tuer les gens », a-t-elle déclaré.
Selon la présidente du Mouvement panafricain Afrique et diaspora Winnie Auma OGWENO alias Winnie Mandela, la mission principale de cette organisation est la libération économique, politique, et sociale de l’Afrique.
« Nous voulons nous assurer que les empires et royaumes restent intacts, que nous gardons nos identités culturelles », a-t-elle souligné.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire