Bénin-Niger : De retour de Niamey, Nicéphore Soglo et Boni Yayi reçus par Patrice Talon
Boni Yayi et Nicéphore Soglo
Les deux anciens présidents béninois Nicéphore Soglo et Thomas Boni Yayi ont rencontré leur successeur Patrice Talon au palais de la Marina lundi 01 er Juillet.
De retour de Niamey ,les deux ex-Présidents béninois Nicéphore Soglo et Thomas Boni Yayi ont été reçus lundi par Patrice Talon après leur médiation qui laisse entrevoir une porte de sortie à cette crise entre le Niger et le Bénin.
"Le président de la République du Bénin et les deux anciens présidents ont convenu au cours de l'audience des diligences à mener pour un rétablissement rapide du dialogue souhaité par toutes les parties", Selon un communiqué de la cellule de communication des deux anciens présidents.
Les deux anciens présidents béninois ont salué la volonté des deux parties à voir les choses évoluer pour le bonheur des deux peuples, selon la même source.
Ils sont arrivés au Niger le 24 juin pour rencontrer des responsables politiques nigériens, notamment le président de la transition du Niger, le général Abdourahamane Tiani, en vue de contribuer à rétablir les relations entre les deux pays
A titre de rappel, les relations entre Niamey et Cotonou se sont brouillées depuis le coup d’état du 26 juillet 2023 et la prise du pouvoir par les militaires du CNSP qui ont renversé le régime de Bazoum Mohamed.
Niamey ne digère toujours pas que son voisin , et partenaire économique ait été parmi l’un des premiers à mettre en vigueur les sanctions économiques et financières communautaires notamment la fermeture des frontières
Les autorités militaires accusent le Niger d'abriter des mercenaires étrangers pour déstabiliser le pays et rétablir l’ancien chef d’Etat Mohamed Bazoum dans ses fonctions.
Infos à la une
Pantalon( pardon: P-Talon) va comprendre que le monde socio-polique est en train de changer. Il ne faut plus suivre cet ancien puissant Roi-Gaulois qui est d'ailleurs en perile dans son propre pays.. L'Afrique est un continent de l'avenir. Les Européens pourraient nous envahir d'ici peu , comme nous les envahissons depuis un siecle. Meme le sahara et le désert de la Namidie vont etre envahis et peuplé dans un proche avenir.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire