Côte d'Ivoire : Salon Africain du Football à Abidjan, un important projet de perfectionnement de 100 jeunes ivoiriens en football lancé
Le SAF à Abidjan (Ph KOACI)
La troisième édition du Salon Africain du Football (SAF) a refermé ses portes le samedi 29 juin 2024 au Sofitel Hôtel Ivoire de Cocody.
Cette cérémonie de clôture a été marquée par le lancement officiel d'un stage de perfectionnement en football qui sera gratuit, dédié à cent (100) jeunes ivoiriens, filles comme garçons, issus de toutes les localités du pays. La tranche d'âge des participants se situe entre 9 et 17 ans. Le stage débutera à la fin du mois d'août 2024.
Une plateforme d'inscription sera ouverte à cet effet, où pourront s'inscrire les potentiels candidats.
Le stage se déroulera sur les infrastructures sportives de l'Institut National Polytechnique de Yamoussoukro (INPHB), qui ont été totalement rénovées dans le cadre de la CAN 2023.
Ce projet est initié par l'ONG Diambars France en partenariat avec la Fondation Real Madrid, en collaboration avec un partenaire officiel de la Coupe d'Afrique des Nations de 2023.
M. Pierre M'Bass, le représentant partenaire pour l'Afrique de ladite Fondation, a présenté le projet à l'occasion d'une conférence de presse. Il a précisé que ce projet n'est pas un stage de détection de talents.
Il a également souligné que le choix de la Côte d'Ivoire pour la seconde phase de ce stage, après le Sénégal, a été motivé par l'organisation exceptionnelle de la CAN tant au niveau des infrastructures sportives que de l'accueil.
"La Côte d'Ivoire a réalisé une Coupe d'Afrique particulièrement exceptionnelle qui a eu des échos favorables au niveau international, qui sont arrivés aux oreilles des dirigeants de la Fondation Real Madrid," a expliqué Pierre M'Bass.
Relativement au choix de l'INPHB de Yamoussoukro, il a expliqué que c'est non seulement une université d'excellence académique qui a une vocation sportive d'excellence et qui a formé les meilleurs cadres du pays, mais surtout elle abrite des infrastructures de haute qualité avec un terrain totalement rénové.
Il s'agira également d'encourager les jeunes bénéficiaires à allier études et sport.
Enfin, Pierre M'Bass a fait savoir que le projet vise à long terme à créer en Côte d'Ivoire une antenne de l'équipe Real Madrid, car il y a "une volonté de ce club de partager ses expériences".
Le Président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Idriss Diallo, au terme du Salon, a remercié et félicité le promoteur de l'évènement, Jean Tanguy Yapoidou, pour cette innovation apportée dans le secteur du sport, avec un salon dédié à l'économie du sport.
"L'économie sportive, ce sont des choses qu'on ne comprenait pas forcément en Afrique parce qu'on pensait que le football consistait seulement à aller sur des stades pour jouer. Mais le football, c'est beaucoup plus que ça," a-t-il dit.
Aux jeunes qui envisagent de jouer au football, il a conseillé de se mettre sérieusement au travail, qui est l'unique alternative pour réaliser ses rêves.
La troisième édition de SAF avait pour thème "Économie sportive : l'impact de la CAN 2023, quel bilan ?".
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire