Centrafrique : Les rebelles de la CPC revendiquent une attaque contre une base des FACA et leurs alliés russes
Soldats
Deux soldats centrafricains ont été tués dans une attaque menée par la coalition des patriotes pour le changement (CPC) contre une base des FACA et de leurs alliés russes de Wagner dans le centre est du pays.
Des affrontements ont opposé des rebelles de l'Unité pour la paix en Centrafrique (UPC), membre actif de la coalition des patriotes pour le changement (CPC), et les Forces armées centrafricaines (FACA) au village Goya à environ 40 km de Bambari, chef-lieu de la préfecture de l'Ouaka.
"Le village Goya a été attaqué samedi par des hommes armés assimilés aux combattants rebelles de l'UPC poussant dans un premier temps les forces régulières à se replier. Les assaillants ont pris le contrôle du village et quelque temps après les FACA et leurs alliés ont repris le village après une contre-offensive", a indiqué une source militaire sous couvert de l'anonymat.
On compte deux morts dans le rang de l'armée et huit du côté des rebelles.
Dans un communiqué publié samedi, la CPC a affirmé avoir attaqué une position des FACA et leurs alliés en « tuant plusieurs soldats centrafricains et blessant d’autres ».
Fin 2020, les plus puissants des nombreux groupes armés qui se partageaient alors les deux tiers du territoire s’étaient alliés au sein de la CPC et avaient lancé peu avant les élections présidentielle et législatives une offensive sur Bangui pour tenter de renverser le chef de l’Etat, Faustin-Archange Touadéra, lequel avait appelé Moscou à la rescousse de son armée démunie.
Infos à la une
C'est QUAND nous africains, allons nous un jour s'asseoir pour regler definitivement nos stupides conflits mortels ???>>> Ceux qui fabriquent les armes de guerre ne s'entretuent JAMAIS dans leur pays. Tous ces rebelles peuvent permettre á leur pays d'etre l'un des principaux pays producteur mondial de café, cacao, hévea....... en se convertissant en agriculteur...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire