Burkina Faso : Une manifestation pour la délocalisation de l'ambassade de France dispersée au gaz lacrymogène
Une manifestation des partisans du régime militaire au Burkina Faso qui réclament la délocalisation de l'ambassade de France à Ouagadougou jugée trop proche du palais présidentiel, a été dispersée par coup de gaz lacrymogène par les forces de sécurité.
Les manifestants se sont rassemblés à proximité de l'ambassade de France à Ouagadougou, avant de marcher en groupe sur l'avenue de l'indépendance menant à l'enclave diplomatique.
Certains manifestants transportaient des sceaux de déchets qu'ils comptaient déverser devant l'ambassade.
Les manifestants conviés par la Coordination nationale des associations de la veille citoyenne ont été dispersés avant de pouvoir mettre à exécution leur plans.
Avant le début de leur manifestation, ils ont été invités par la garde présidentielle à se retirer car leur manifestation se déroulant à l'intérieur du dispositif sécuritaire de la présidence située à proximité.
Après moults tractations, les leaders de la manifestation ont été autorisé à se rendre sous escorte de la garde présidentielle devant l’ambassade avec des sceaux contenant des excréments d'animaux.
Sur place, la délégation a bouclé les entrées de l’ambassade et, déversé les seaux de déchets.
« Nous avions donné un mois à l’ambassade pour qu’elle déménage loin de la Présidence. Les terroristes, ce sont eux qui les financent. Lorsque les terroristes veulent donner un ultimatum aux populations, ils leur donnent 3 jours. Mais nous leur avons donné un mois pour partir », a déclaré à la presse le Président du mouvement Leaders Amade Maïga
« Quittez notre pays dans le respect et le plaisir. Si vous refusez, nous déclinons toute responsabilité sur ce qui va vous arriver », a-t-il lancé aux travailleurs de l'ambassade.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire