Togo : Prière d'espérance de l'ancien gardien des Eperviers, Nibombe Waké, au Ghana
Nibombé Waké (ph)
L'ancien gardien des Eperviers du Togo, Nibombé Waké, a formulé une prière à l’attention du public au Ghana afin qu’il puisse l’aider à rencontrer Sir Sam Jonah, un homme d’affaires ghanéen et passionné du football.
L’ancien gardien des Eperviers a formulé cette prière dans une vidéo qui a été publiée le 25 juin sur le réseau X par le journaliste Ibrahim Sannie Daara, qui est un consultant médias et ancien chargé de communications de la Fédération Ghanéenne de Football (GFA).
Dans la vidéo de plus de 2 minutes, le gardien de renom togolais, qui est aussi l'ancien gardien du club AshantiGold au Ghana, a lancé un appel au public pour qu'il puisse l’aider à revoir Sir Sam Jonah, celui qui est le président de son ancien club, ou il a joué pendant plus de quatre ans.
Après avoir rappelé s’être déplacé à Accra à deux reprises mais pouvoir sans rencontrer Sir Sam Jonah, l’ancien garder prodige des Eperviers a clarifié l’objectif de sa requête en ces termes « Je ne vais pas lui demander de l'argent, mais je suis sûr qu'il trouvera un moyen pour m'aider parce que c'est un homme compatissant. Je prie Dieu pour me faire voir Sir Sam Jonah. C'est un homme bon qui aime vraiment le football ».
Qui est Sir Sam Jonah ?
Avec un peu de recul, il convient de rappeler Nibombe Waké a été blessé par des rebelles lors de la fusillade du bus des Eperviers dans l’enclave de Cabinda en Angola. C’était peu avant le début de la CAN 2010 et l’infortuné gardien s’était retrouvé avec une balle dans le pied droit.
Cette mésaventure, dira l’ancien entraîneur des gardiens des Eperviers l’a mis dans un état de pauvreté et qu’il a du mal à faire face à ses frais médicaux.
Quant à Sir Sam Jonah, connu à l’état civil comme Samuel Esson Jonah, disons que c’est un homme d'affaires ghanéen et actuel chancelier de l'Université de Cape Coast. Il est le président de Jonah Capital, un fonds d'actions basé à Johannesburg, en Afrique du Sud et a siégé aux conseils d'administration de plusieurs sociétés internationales publiques et privées.
Sir Sam Jonah a été conseiller de plusieurs chefs d'État africains, dont Thabo Mbeki de l’Afrique du Sud, Olusengun Obasanjo du Nigéria, Gnassingbé Eyadema du Togo) et John Agyekum Kuffour du Ghana.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire