Burkina Faso : Des présumés détourneurs d'eau courante appréhendés
La Cellule économique et financière de la section de recherches de la troisième légion de gendarmerie nationale a présenté ce jeudi à la presse des présumés malfaiteurs qui sont poursuivis pour distribution frauduleuse d’eau courante détournée du circuit de l'Office national de l’eau et de l'assainissement (Onea).
Selon la gendarmerie, c'est suite à une plainte portée par l’ONEA le 16 février 2024, qu'une enquête à été ouverte par la section de recherches de la troisième légion.
Les investigations ont permis de confirmer la soustraction frauduleuse d’eau courante dans cinq agences de Ouagadougou (Centre, Tampouy, Zone d’activités diverses (ZAD), 1200 logements et Gounghin).
Les indeliquats redistribuaient l'eau de consommation courante par l’utilisation de compteurs non conventionnels.
Ils sont également auteurs de dégâts tels que des bris de scellés, et d'obstacles faits à dessein aux releveurs des compteurs par l’inaccessibilité des cours soit par fermeture hermétique ou par la présence de chiens-gardiens, selon les enquêteurs.
Sur 42 ménages soupçonnés, 23 ménages ont été concernés par l’enquête.
Les cinq présumés auteurs et complices, tous des majeurs et repris de justice, et une personne de nationalité étrangère, ont occasionné un préjudice de plusieurs millions Francs CFA à l'Onea.
« Il faut noter que pour la seule agence de la ZAD, courant 2020 à 2023, les pertes sont estimées à 30 862 606 francs CFA », a déclaré l’adjudant-chef Aimé Yaméogo.
Le directeur régional du Centre de l’ONEA, Moussa Siemdé, a souligné que pour l’année 2023, ce sont plus de 150 millions de francs CFA qui sont évalués comme préjudice financier dans les cinq agences ONEA de Ouagadougou.
Il a invité les populations à dénoncer les cas de fraude contre des primes de récompense.
A ce stade de l’enquête, aucun agent de l’ONEA n’est impliqué. Toutefois, on note qu’il y a des anciens contractuels de l’ONEA mêlés, indiquent les conférenciers, qui précisent également que l’enquête se poursuit.
Selon la gendarmerie, aucun agent de l'Onea n'est impliqué, il soulignant que l'enquête se poursuit toujours
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
BRAVO á " l'empire IB ". Le burkina souffre déjá beaucoup. Chez moi en Cote d'Ivoire, les détourneurs d'eau et courant électriques sont moins inquietés. Certains barons et riches personnes en profitent.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire