Niger: Le général Tiani reçoit au palais présidentiel Boni Yayi et Nicéphore Soglo
Boni Yayi et Nicéphore Soglo reçus par le général Tiani à Niamey
Les deux anciens Chefs d'Etat béninois Boni Yayi et Nicéphore Dieudonné Soglo, en mission au Niger ont pu rencontrer le général Abdourahamane Tiani au palais de la présidence.
Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l'Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, a reçu, hier mardi 25 juin 2024 au Palais de la Présidence de la République, les deux anciens Chefs d'Etat béninois, à savoir Boni Yayi et Nicéphore Dieudonné Soglo en visite au Niger.
En vue de trouver une issue à la crise entre le Bénin et le Niger, les deux ex- présidents ont pris la lourde responsabilité de se rendre à Niamey.
La longue entrevue entre le général Tiani et les deux personnalités s'est déroulée en présence du Premier Ali Lamine Zeine,du ministre d'Etat, du ministère de l'intérieur, de la sécurité publique et de l'administration du territoire, le général et Soumana Boubacar, ministre directeur de Cabinet du président du CNSP, selon des images diffusées par la télévision d’État nigérienne.
Aucune déclaration n'a été faite à leur sortie d'audience.
Pour rappel, le Niger a inauguré en novembre dernier un oléoduc géant qui doit permettre l'acheminement jusqu'au Bénin du pétrole brut extrait du gisement d'Agadem (sud-est) par la China National Petroleum Corporation (CNPC), une société pétrolière appartenant à l'Etat chinois.
Mais le premier chargement de pétrole nigérien au port de Sèmè Kpodji n'a eu lieu que le 19 mai.
En pleine tension avec Niamey qui tient ses frontières fermées malgré la levée des sanctions de la CEDEAO, le Bénin avait dépêché son ministre des Mines à Niamey mais il n’a pas été reçu.
Le président béninois Patrice Talon avait laissé entendre mi-mai que les chargements ne se feraient que si le Niger réouvrait complètement sa frontière avec le Bénin.
Infos à la une
Tiani peut maintenant ouvrir la frontiere entre le Niger et Benin... une sécurité peut-etre renforcée á la frontiere...La population des deux cotés souffre. P- Talon se croyait etre un puissant chef d'Etat en suivant les conseils des Macron, Ouattara....
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire