Mali : Le jihadiste Al-Hassan condamné par la CPI pour des « crimes de guerre »
Al Hassan
La Cour pénale internationale (CPI) a condamné Al Hassan, ancien commissaire de la police islamique de Tombouctou, pour crimes contre l’humanité, une première au Mali.
Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud (Al Hassan), ancien commissaire de facto de la Police islamique de Tombouctou et membre d’Ansar Dine, groupe associé à Al Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI ) a été reconnu coupable de crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis à Tombouctou, au nord du Mali entre le 1er avril 2012 et le 28 janvier 2013.µ
Il est accusé d'avoir participé à la destruction de mausolées dans la ville malienne et d’être responsable de viol et d'esclavage sexuel commis dans le contexte de mariages forcés.
« Ce verdict représente une étape importante pour les victimes dans leur quête de justice en lien avec les crimes internationaux commis au Mali depuis 2012. Il les console et les sort de l’indifférence dans lequel le déni de justice au niveau national les a plongées depuis plus de 12 ans, et rappelle l’urgence de mettre en place des mesures de réparation. » a déclaré Me Drissa Traoré, Secrétaire général de la FIDH.
D'après la CPI, Al Hassan avait sous son contrôle environ 40 policiers islamiques.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire