Sénégal : Hajj 2024, soupçons de Covid-19 après les décès à la Mecque
Pèlerins
Le Sénégal a annoncé un renforcement de son dispositif sanitaire après la mort de nombreux fidèles lors du pèlerinage à la Mecque , en Arabie saoudite.
Les pèlerins sénégalais de retour du Hajj, l'un des plus grands rassemblements religieux au monde, ont été soumis à des tests de dépistage volontaire du Covid-19 et obligés d' enfiler un masque à l'aéroport international .
Le ministre de la Santé Ibrahima Sy a invoqué les décès survenus à La Mecque dus à l'extrême chaleur mais souvent à de graves problèmes respiratoires .
"Au départ, on avait pensé que c'était lié à des vagues de chaleur parce que la température était excessivement élevée, mais on s'est rendu compte qu'il y a un syndrome respiratoire avec les cas de décès", a-t-il dit selon un enregistrement de ses propos diffusés par les médias.
"On s'est dit que, probablement, il y a une épidémie de type respiratoire, et il était de notre devoir de pouvoir surveiller les pèlerins au retour en mettant en place un dispositif de dépistage pour tout ce qui est en rapport surtout avec la Covid-19", a-t-il ajouté.
Ce pèlerinage qui a pris fin sur une note tragique avec plus 1 300 décès, selon les autorités saoudiennes, a endeuillé beaucoup de pays, notamment des Africains.
Cette année, 12 860 Sénégalais auraient pris part au Hajj 2024. La forte chaleur, qui y a sévi lors des rites, a malheureusement coûté la vie à cinq (05) de ces pèlerins sénégalais que le gouvernement a demandé d’enterrer dans la ville sainte.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire