Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Programme spécial d'immersion 2024, le gouvernement offre des « Jobs de Vacances » à 20.000 élèves et étudiants
 

Côte d'Ivoire : Programme spécial d'immersion 2024, le gouvernement offre des « Jobs de Vacances » à 20.000 élèves et étudiants

 
 
 
 4293 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 25 juin 2024 - 23:07


Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré et sa collègue de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation, le Professeur Mariétou Koné, ont procédé, ce mardi 25 juin 2024 à Abidjan-plateau, au lancement officiel du programme spécial d’immersion 2024, plus connu dans l’environnement ivoirien sous le vocable de “jobs de vacances”, en faveur de 20.000 élèves et étudiants sur l’ensemble du territoire national.


Ces 20.000 élèves et étudiants bénéficieront de stages dans des administrations publiques ou privées, le temps de la période des vacances scolaires et recevront mensuellement une prime de 45.000 FCFA. Le projet selon le ministre Mamadou Touré, va pendre en compte les élèves et étudiants dont l’âge est compris entre 15 et 30 ans et coûtera à l’État, la somme d’un milliard de fcfa.


L’initiative d’après les explications du ministre en charge de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, vise deux objectifs principaux. Le premier, c’est qu’il donne l’opportunité aux bénéficiaires de découvrir le milieu professionnel et de se familiariser avec celui-ci de façon très concrète au-delà des journées carrières.


“ Ils pourront se faire une idée du monde du travail, car en allant pratiquer ce monde, ils auront une idée très claire. Peut-être qu’il y a certains métiers qu’ils ne valorisaient, mais en allant faire ces stages, cela va leur permettre de savoir exactement ce à quoi ils auront affaire. Ce dispositif vient aider à l’orientation de certains élèves et les amener à mieux s’imprégner du milieu du travail”, a expliqué Mamadou Touré.


Le deuxième objectif de ce projet, réside dans son aspect social. “ Tous ces jeunes vont recevoir 45.000 fcfa par mois. Nous savons que le social est au cœur de l’action gouvernementale. C’est une première dans notre pays sous l’impulsion du chef de l’État et du Premier ministre, qui permet non seulement aux jeunes de s’occuper sainement pendant les vacances, mais le pécule qu’ils vont recevoir, va les aider à préparer leur rentrée scolaire. Ce sera donc un appui à leurs parents quand sonnera la rentrée scolaire”, a-t-il ajouté.


 

Les inscriptions débutent, le 1er juillet 2024 sur la plateforme numérique de l’Agence emploi jeunes, dans les guichets emplois, dans toutes les directions départementales et régionales des ministères sectoriels, les préfectures et sous-préfectures, de sorte que ce projet soit démocratisé sur l’ensemble du territoire national. Les premières mises en stage vont commencer dès le 15 juillet 2024.


“Je demande aux jeunes élèves et étudiants de prendre d’assaut les différents sites d’inscription pour bénéficier de ce projet”, a invité le ministre.


Pour sa part, la Ministre Mariétou Koné s’est dite impressionnée par ce programme important, porté par le ministère de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, “qui vient mettre en lumière la vision du président de la République de mettre la jeunesse au cœur de toutes les dynamiques gouvernementales”.


Elle a par ailleurs, relevé l’importance de ce programme pour son département ministériel. “Les stages d’immersion sont importants pour le ministère de l’éducation nationale et de l’Alphabétisation à plus d’un titre. En plus de la symbolique du travail, ces stages permettent de lutter contre l’oisiveté des enfants en période de vacances scolaires et permet d’occuper sainement nos élèves, ils leur permettent d’avoir de l’argent, de se frotter au monde du travail, et de concilier la théorie à la pratique”, a-t-elle salué.


 

Elle a terminé en faisant savoir au ministre Mamadou Touré, qu’elle a sous sa coupole 7,1 millions d’élèves et qu’elle souhaite avoir plus de stagiaires sur un brin d’humour. 

Signalons que cette initiative est entièrement gratuite et s’inscrit dans le cadre du Programme Jeunesse du Gouvernement (PJ-Gouv) sur la période 2023-2025. 

 

  

     

  

Wassimagnon





 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Programme spécial d'immersion 2024, le gouvernement offre des « Jobs de Vacances » à 20.000 élèves et étudiants
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter