Côte d'Ivoire : Financement octroyé pour la mise en oeuvre de la CMU, les bailleurs de fonds sur le terrain pour évaluer l'action du gouvernement
Maitre Adama Kamara, ministre de l'Emploi et la protection sociale et Pierre N'Gou Dimba, ministre de la Santé de l'hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (CMU) ont visité dans l'après-midi du mardi 25 juin 2024 en compagnie d'une délégation du Réseau des parlementaires de la Banque mondiale et de la Directrice des opérations, les sites in situ d'enrôlement de la CMU de Yopougon toit rouge CNPS et du Centre hospitalier de Yopougon Attiė, (SICOGI ex-PMI).
Cette visite comme l'a indiqué, Adama Kamara, est d'une «importance capitale pour notre pays, dans nos relations avec nos bailleurs, la Banque mondiale ».
Les parlementaires de la Banque Mondiale sont venus constater de visu, l'utilisation qui a été faite des financements octroyés pour la Couverture maladie universelle et l'amélioration du système de santé ivoirien.
"Avec mon collègue de la Santé, nous sommes extrêmement heureux d'avoir conduit cette délégation pour qu'ensemble, elle fasse le parcours de la Couverture maladie universelle (CMU) dans notre pays".
«Lequel parcours commence par l'enrôlement biométrique qui est un système anti-fraude. Nous leur avons fait part des difficultés que nous avons connues et nous les avons partagées avec la Banque mondiale, qui a accepté d'accéder aux requêtes de notre pays pour qu'on substitue à l'ancien système d'enrôlement, un système plus protecteur de l'équilibre financier de la CMU, également protecteur des données à caractère personnel de tous les futurs patients enrôlés à la CMU », a déclaré, le ministre de l'Emploi et de la protection sociale.
Selon maitre Adama Kamara, cette nouvelle technologie permet de délivrer in situ, les cartes des personnes enrôlées. «Mais mieux, nous avons pu rendre itinérante, la nouvelle technologie. C’est-à-dire, autant dans le système in situ, le patient ou l'assuré CMU qui vient se faire enrôler, part avec sa carte, dans le système que nous avons baptisé « dès que dès ou vis-à-vis ». Il y a des cars d'enrôlement aujourd'hui qui peuvent aller vers les populations, ils peuvent aller dans les marchés, dans les gars routières », a-t-il ajouté.
«Encore, une voulons dire merci, à la Banque mondiale pour avoir accédé à notre demande, de nous avoir accompagné pour que nos compatriotes les plus vulnérables qui n'ont pas de possibilité pour se déplacer, que la santé vienne vers eux », a poursuivi le ministre de l'Emploi et de la protection sociale.
Il a rassuré les populations que le parcours de soin à l'hôpital sera amélioré de la même manière que le système d'enrôlement a été amélioré, et a invité toute la population vivant en Côte d'Ivoire à prendre d'assaut, les centres d'enrôlement in situ itinérants pour se faire délivrer « dès que dès », leur carte CMU.
«Mais dès qu'ils seront en possession de leur carte, qu'ils aillent payer leurs cotisations. S'ils paient leurs cotisations, le système de solidarité voulu par le Président de la République et mis en œuvre sous sa haute autorité, sera une réalité plus dynamique qui nous permet de dire que la prise en charge de la question de la Santé dans notre pays aura été faite structurellement », a conseillé, le ministre Adama Kamara.
A l'en croire, avec la CMU, en Côte d'Ivoire, on ne doit plus craindre la maladie, parce que le Président de la République a apporté la solution structurelle avec la carte, cela avec l'aide de la Banque mondiale.
«Je ne cesserai de remercier la Banque mondiale, parce que depuis que nous avons commencé cette aventure glorieuse, elle ne nous a jamais trahis. Elle a toujours été avec nous. Elle nous donne l'argent et nous conseille sur l'utilisation optimale des revenus qu'elle met à notre disposition et nous conseille sur le choix stratégique des opérateurs qui doivent être au rendez-vous de l'apport de solutions optimales », a-t-il révélé.
Le ministre de l'Emploi et de la protection sociale a également exprimé sa gratitude à la délégation du Réseau des parlementaires européens pour leur déplacement.
«Merci à la Banque mondiale, vous êtes venus et vous allez retourner satisfaits et tout le grand mérite revient au Président de la République qui a permis aux Ivoiriens et aux étrangers de se soigner sereinement. Ce qui permet de dire que la Côte d'Ivoire est une terre d'accueil », a-t-il conclu.
Notons pour finir que maitre Adama Kamara vise l'enrôlement de 20 millions de personnes à la Couverture maladie universelle d'ici à la fin de l'année 2024.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire