Liberia : Le Président Boakai publie son patrimoine avec une valeur de 595 millions F CFA
Joseph Boakai et une page de sa publication de biens (ph)
Le Président libérien, Joseph Boakai, a rendu publique sa déclaration de patrimoine dans le cadre de sa position inébranlable en faveur de la transparence et de son aversion pour la corruption et la corruption.
Selon la présidence libérienne, le Président Boakai a déclaré le vendredi 21 juin 2024 à Monrovia que son action concrétise son engagement à faire respecter la Constitution et les lois du Libéria, en plus de son engagement à favoriser une culture de responsabilité, d'intégrité et de bonne gouvernance.
Biens que possède Boakai
La publication du patrimoine de Boakai révèle qu'il possède un peu moins d'un million de dollars. Cette déclaration, datée de fin janvier 2024, indique que la valeur totale de tout ce que possède le Président Boakai est de 1,17 million de dollars américains, soit près de 718 millions F CFA. Il doit aux créanciers un total de 201 500 dollars.
En soustrayant sa dette totale de la valeur totale de son actif, le Président Boakai a, à ce jour, 970 419 dollars américains, soit un montant d’un peu plus de 595 millions F CFA, essentiellement en biens immobiliers comme des terrains et des bâtiments.
Ses biens personnels (véhicules, objets personnels de valeur) sont évalués à 212 400 $ US, soit 130 millions de F CFA.
Pourquoi déclarer ses biens ?
En publiant son patrimoine, Boakai entend donner un exemple aux fonctionnaires et aux citoyens, en soulignant l'importance de la responsabilité et du leadership éthique.
Le chef de l’Exécutif au Liberia a déclaré son patrimoine le 08 février à la Commission anti-corruption du Libéria (CACL), à Monrovia dans les premières semaines qui ont suivi son investiture en début janvier 2024.
Vie professionnelle
L’homme a travaillé plusieurs années dans la fonction publique. Il a été ministre de l'Agriculture de 1983 à 1985, sous le régime de Samuel Doe. Il a ensuite présidé l'entreprise de Raffinerie du pétrole libérien (LPRC), puis est devenu un consultant pour la Banque mondiale. Il est devenu plus tard Vice-président du Liberia sous Ellen Johnson Sirleaf de 2006 à 2018, soit une période de 12 ans 6 jours.
Les textes en vigueur au Liberia obligent les responsables gouvernementaux et un certain nombre d'autres officiels à déclarer leurs biens avant de prendre fonction. La déclaration des biens est requise en vertu du chapitre 11, de l'article 90 de la Constitution libérienne et de la section 10.1 du Code de conduite de 2014 pour les agents publics.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire