Burkina Faso : Suspension de TV5 pour 6 mois, du journal l'évènement pour un mois et de l'émission 7 infos pour 14 jours
Le conseil supérieur de la communication (CSC) au Burkina Faso a pris une série de mesures portant suspension de médias et d'émission, en raison de manquements constatés par le régulateur.
En effet, les programmes de la chaine francophone TV5 Monde ont été suspendus le 18 juin pour six mois, selon un communiqué du Conseil supérieur de la communication (CSC).
Le régulateur reproche à TV5 d'avoir véhiculés des insinuations malveillantes lors d'un journal dont l'invité était le journaliste burkinabè Newton Ahmed Barry, il a par ailleurs ancien président de la commission électorale nationale indépendante (Ceni).
Selon le CSC, les propos de M. Barry qui vit depuis quelques temps en France, sont des " tendancieux frisant la désinformation".
TV5 a également été condamnée a payer une amende de 50 millions de FCFA.
Par ailleurs, outre TV5 Monde, le Conseil supérieur de la communication (CSC) a suspendu le bi-hebdomadaire Burkinabè l’Evènement pour une durée d'un mois.
La direction du journal a jugé la suspension "grotesque, injuste et abusive" et annoncé son intention de se pourvoir devant "la juridiction compétente".
Une troisième suspension décidée par le CSC concerne l'émission "7 Infos", diffusée chaque dimanche par la télévision privée Bf1.
Cette décision qui fait suite aux propos tenus dimanche dernier par un invité de l'émission Kalifara Séré, mettant en doute les véracité des images du chef de l’Etat en train de donner son sang à l’occasion de la Journée mondiale du donneur de sang le 14 juin 2024.
Le CSC, a jugé ces propos "diffamatoires", et Kalifara Séré, auditionnés par l'organe de régulatiin, des médias a reconnu son tort et affirmé n'avoir plus de doute sur la véracité des images.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire