Côte d'Ivoire : Discours sur l'État de la nation, la CPU-PME-CI félicite Ouattara pour l'intérêt accordé au contenu local
Alassane Ouattara le 18 juin à Abidjan
24 heures seulement après son adresse sur l'état de la nation devant le Parlement réuni en congrès le 18 juin 2024, la réaction de la Confédération Patronale Unique des Petites et Moyennes Entreprises de Côte d’Ivoire (CPUPME.CI) ne s'est pas fait attendre.
Dans un communiqué signé de son président, Dr Moussa Elias Farakhan Diomandé. elle se félicite des avancées notables réalisées sur la voie du développement du pays énumérées par Alassane Ouattara.
La CPU-PME.CI note particulièrement l’intérêt que le président de la République manifeste à l’égard du secteur privé ivoirien sans distinction et se réjouit de son engagement devant le Parlement à promouvoir le contenu local et à faire émerger des champions nationaux.
Au cours de son intervention, le Chef de l'Etat ivoirien a également souhaité que des propositions lui soient faites par le secteur privé dans ce sens.
« Ce développement industriel s’accompagnera de la création de milliers d’emplois pour nos jeunes et il permettra de générer des ressources financières pour accélérer notre programme de développement économique et social. Dans ce contexte, le secteur privé national, qui est au cœur de nos priorités, devra jouer un rôle de plus en plus important, en s’appuyant sur les opportunités qu’offre le cadre réglementaire national en matière de contenu local. Je voudrais réaffirmer mon engagement à faire émerger des champions nationaux dans tous les secteurs économiques de notre pays. Je demande aux organisations du secteur privé de nous faire des propositions dans ce sens », a déclaré, Alassane Ouattara, le 18 juin dernier à l'auditorium du Palais des Congrès du Sofitel hôtel ivoire, en présence des sénateurs et députés.
La CPU-PME.CI rappelle qu’en sa qualité de première puissance patronale libre et indépendante de Côte d’Ivoire, elle a déjà fait plusieurs propositions allant dans le sens de la vision du chef de l’Etat, notamment sur le contenu local, la reprise de la BICICI, Gonfreville, l’octroi de terres arables, une meilleure répartition de la TSE, etc. "Nombre de ces propositions sont restées sans suite", déplore, la CPU-PME.CI.
Elle propose néanmoins, "au Chef de l’Etat d’initier la création d’un Secrétariat exécutif dédié à la problématique de l’émergence dans notre pays de champions nationaux et piloté par une personne qualifiée, ayant une bonne connaissance du secteur privé et des PME au niveau local et international".
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire