Bénin-Niger : La CRIET condamne trois nigériens à 18 mois de prison avec sursis
Trois nigériens inculpés par la CRIET pour fausse attestation et usage de fausse attestation ont écopé d'une peine de 18 mois de prison avec sursis
La justice béninoise a prononcé lundi à Cotonou une peine de 18 mois de prison avec sursis trois ressortissants nigériens, arrêtés la semaine dernière au port de Sèmè-Kpodji, dans un contexte de brouille diplomatique entre les deux pays.
Les trois accusés, dont Moumouni Hadiza Ibra, la directrice générale adjointe de la société pétrolière Wapco-Niger, ont été arrêtés le 5 juin pour s'être introduits illégalement au Bénin, dans le cadre des activités liées au transport du brut nigérien jusqu’au port de Sèmè-Kpodji.
Les trois accusés étaient poursuivis pour fausse attestation et usage de fausse attestation, mais la Cour de répression des infractions économique et du terrorisme (Criet) a requalifié les faits en "usurpation de titre et usages de données informatiques falsifiées".
Deux autres personnes également arrêtées avaient été relâchées vendredi.
La tension entre le Niger et le Bénin n'est toujours pas redescendue depuis le coup d'Etat militaire qui a renversé en juillet 2023 le président nigérien élu Mohamed Bazoum.
Malgré la levée des sanctions de la CEDEAO,le Niger refuse d'ouvrir les frontières à son voisin, accusé d'abriter des mercenaires étrangers.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire