Afrique du Sud : Cyril Ramaphosa investi pour un deuxième mandat
Ramaphosa
Cyril Ramaphosa a prêté serment mercredi pour un second mandat en tant que président de l'Afrique du Sud lors d'une cérémonie dans la capitale administrative, Pretoria.
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa, réélu pour un second mandat mais dont le parti se retrouve sans majorité absolue au Parlement, a été investi mercredi lors d'une cérémonie en grande pompe prévue à Pretoria.
“Je, Matamela Cyril Ramaphosa, jure que je serai fidèle à la République d’Afrique du Sud et que j’obéirai, observerai, défendrai et préserverai la Constitution et toutes les lois de la République”, a solennellement déclaré le chef d’État de 71 ans devant Raymond Zondo, président de la Cour constitutionnelle, plus haute juridiction du pays.
La cérémonie a vu la participation d'une vingtaine de chefs d’État et de gouvernement.
Le roi des Zoulous, plus grande ethnie du pays d’Afrique australe, ainsi que l’ex-président sud-africain Thabo Mbeki, la veuve du premier président noir du pays Nelson Mandela, Graça Machel, et l’épouse du dernier président blanc Frederik de Klerk étaient présents.
Ramaphosa va devoir former un nouveau gouvernement de coalition après que son parti, le Congrès national africain, a perdu sa majorité parlementaire lors des élections du mois dernier.
Vendredi dernier, Il a été réélu président par les législateurs avec le soutien du principal parti d'opposition et d'un petit parti qui ont rejoint l'ANC dans le cadre d'un accord de coalition visant à cogouverner l'économie la plus industrialisée d'Afrique.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire