Niger : Mohamed Bazoum déchu de son immunité présidentielle
Mohamed Bazoum
La plus haute cour du Niger a pris la décision de lever l’immunité de l’ancien président Mohamed Bazoum, renversé par un coup d’État le 26 juillet dernier.
La justice nigérienne a levé ce 14 juin 2024 l’immunité présidentielle de Mohamed Bazoum au pouvoir de 2021 à 2023.
Mohamed Bazoum pourrait désormais être poursuivi devant un tribunal militaire, notamment pour haute trahison, attentat à la sécurité et l’autorité de l’Etat », « crime de trahison », « faits présumés d’apologie du terrorisme » et « financement du terrorisme ».
Les autorités de Niamey reprocheraient à M. Bazoum d’avoir parlé au téléphone avec le président français, Emmanuel Macron, et le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, pour qu’ils l’appuient « par une intervention armée » lors du coup d’Etat de 2023.
A l’issue de l’audience de vendredi, Ould Salem Mohamed, l’un de ses avocats, a déclaré « prendre acte de la décision » et déclaré que le collectif des avocats de l’ex-président allait communiquer « incessamment ».
Notons que la Cour d’État, créée quelques mois après la prise de pouvoir par le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, concentre les compétences de la Cour de cassation et du Conseil d'État.
Depuis qu'il a été renversé le 26 juillet 2023, Mohamed Bazoum est détenu dans la résidence présidentielle avec son épouse, Hadiza.
Infos à la une
L'espoir de remettre Bazoum au pouvoir s'envole......Que vont faire maintenant le pauvre "patalon"(pardon P. Talon) et associés ...??? . That's the question. ! Il faudrait que les pays soi-disant ex-colonies de la France en Afrique se battent pour acquerir la vraie indépendance. Celle qui leur avait été accordée n'etait qu'une vraie comedie copiée sur la traite négriere. L'Afrique un continent si riche, qui pleure et sombre depuis des siecles á cause de ses farfelus anciens rois et nouveaux rois déguisés en chef d'Etat .
Le bambin immature Emmanuel Macron va réunir son conseil de guerre a la suite de cette décision. La Cote d'Ivoire, le Bénin et le Nigeria enverront prochainement des troupes pour délivrer le soldat Mahamed Bazoum qui reste le seul interlocuteur de la France. Tchrrr!.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire