Afrique du Sud : Zuma échoue à empêcher la tenue de la présidentielle
Zuma
L'ex-Président sud africain Jacob Zuma a perdu son recours contre la tenue de l'élection présidentielle prévue ce vendredi.
La plus haute juridiction sud-africaine a rejeté la demande de l'ancien président visant à empêcher la tenue de l'élection présidentielle de vendredi.
À la tête du petit parti uMkhonto weSizwe (MK), M. Zuma avait dénoncé des irrégularités lors des élections législatives du 29 mai.
Saisie, la plus haute juridiction sud-africaine a jugé que la demande du parti MK était une urgence "auto-créée" et qu'elle n'était pas fondée.
La Cour a également déclaré que la formation de Jacob Zuma n'avait pas produit de preuves à l'appui de son affirmation selon laquelle les élections du 29 mai avaient été manipulées.
Notons que le parti MK, qui a obtenu 58 sièges au Parlement, est arrivé en troisième position, derrière le Congrès national africain (ANC) au pouvoir et l'Alliance démocratique (DA), parti d'opposition.
Agé de 81 ans, Jacob Zuma a dirigé la nation arc-en-ciel de 2009 à 2018.
Ce vendredi, le Parlement sud-africain, issu des législatives fin mai, se réunit pour élire le chef de l’Etat avant la formation d’un gouvernement de coalition inédit.
Cyril Ramaphosa, 71 ans, devrait être reconduit à la tête du pays bien que son parti, le Congrès national africain (ANC), au pouvoir depuis trente ans, ait perdu sa majorité absolue à l’Assemblée nationale.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire