Rwanda : « Génocide des tutsis », un Belgo-Rwandais condamné à 25 ans de prison en Belgique
Un Belgo-Rwandais a été condamné en Belgique à 25 ans d'emprisonnement pour son implication dans le génocide perpétré au Rwanda en 1994.
Une peine de 25 ans de prison a été prononcée par la cour d’assises de Bruxelles à l’encontre d’Emmanuel Nkunduwimye.
Jugé depuis début avril, ce Belgo-Rwandais âgé de 65 ans a été reconnu coupable, par le jury d’assises, de crimes de guerre et de crime de génocide, commis au Rwanda en 1994.
Au moment des faits, Emmanuel Nkunduwimye était, l’exploitant d’un garage au lieu-dit Amgar à Kigali, un endroit qui a servi de quartier-général aux Interahamwe, ces miliciens Hutus extrémistes et qui fut le théâtre de massacres perpétrés par des miliciens Interahamwe (extrémistes hutu).
Arrêté en Belgique en 2011, il était proche de plusieurs chefs miliciens dont Georges Rutaganda, condamné à la prison à vie par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) à Arusha et décédé en 2010.
Entre avril et juillet 1994, le génocide, rappelons-le, a fait au moins 800 000 morts, selon l’ONU. Les victimes se comptent essentiellement au sein de la minorité tutsie, mais aussi parmi les Hutu modérés.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire