Ghana-RCA : CDM 2026, exploit des Black Stars et Jordan Ayew face aux Fauves 4-3 à domicile
Jordan Ayew, N.9, et des joueurs des Black Stars (ph)
Les Black Stars du Ghana ont battu les Fauves de la République Centrafricaine (RCA) le lundi 10 juin 2024 grâce à un triplé de l’attaquant Jordan Ayew. C’était lors de la quatrième journée des éliminatoires Zone Afrique de la Coupe du monde 2026 au stade Baba Yara à Kumasi.
Deux attaquants, Jordan Ayew du Ghana et Louis Mafouta de la RCA, ont été les vedettes de cette rencontre pour avoir marqué chacun trois buts. Pendant que le ghanéen Jordan Ayew a marqué ses trois buts aux 6e, 60e et 69e minutes du jeu, le centrafricain Mafouta a relevé le défi aux 11e, 41e et 90e minutes du jeu mais à la fin son pays a été battu par 4-3.
1er mi-temps en faveur de la RCA
Les Black Stars ont ouvert le score dès la 4e minute du jeu grâce à un penalty transformé en un but par Jordan Ayew. En réaction, les Centrafricains ont égalisé à la 11e minute grâce à Louis Mafouta qui a profité d'une erreur défensive pour battre le gardien ghanéen.
Peu avant la fin de la première partie, le même joueur centrafricain, Mafouta, a marqué un second but à la 41e minute portant ainsi le score à 2-1 en faveur de la RCA.
2e mi-temps décisif pour le Ghana
Un changement de tactique en seconde partie du jeu a permis aux Black Stars de revenir au score et ensuite de prendre l’avantage. La pression continue des Black Stars sur leurs adversaires à payer ce qui a permis à Jordan Ayew de marquer un second but à la 60e minute et un troisième but par Abdul Fatawu Issahaku à la 62e minute.
Sept minutes plus tard, Jordan Ayew a marqué un troisième but à la 69e minute pour donner au Ghana un avantage de 4-2. Dans leurs efforts de revenir au score, les Centrafricains ont réduits le score à 4-3 à la 90e minute grâce à Mafouta.
Le Ghana en tête du classement provisoire
Cette victoire porte le Ghana à 9 points après trois victoires et une défaite en quatre tours de matchs. Après ce match, le Ghana est en tête du groupe I avec 9 points en attendant les résultats des autres matches du mercredi 11 juin 2024 pour confirmer sa place au classement. Les éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2026 reprendront en mars 2025.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire