Cedeao : Parlement, la présidente Mémounatou prend fonction au Nigeria et procède à des visites
Mémounatou Ibrahima, au milieu, lors de sa visite à Barau Jibrin, en bleu (ph)
La nouvelle présidente du parlement de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), Mémounatou Ibrahima, a pris ses fonctions le jeudi 06 juin 2024 à Abuja, la capitale nigériane, et a rendu visite à deux officiels de l’organisation sous régionale.
Mémounatou a rendu une visite de courtoisie au vice-président du Sénat nigérian, le sénateur Barau Jibrin, à l'Assemblée nationale Abuja, et a procédé ensuite à une visite des installations et des bureaux du parlement.
Dans le cadre de cette visite, le sénateur Jibrin a félicité Mémounatou en tant que présidente de la Sixième Législature du parlement de la CEDEAO et a révélé avoir préparé le terrain pour elle au moment où il était le président intérimaire du parlement de la CEDEAO entre le 4 avril et le 23 mai 2024.
Pour sa part, la présidente du parlement de la CEDEAO s’est montrée reconnaissante et a remercié le vice-président du Sénat nigérian pour l'accueil chaleureux à Kano qui lui a été réservé lors de la deuxième session extraordinaire.
Ajoutons qu’au cours de cette journée, la présidente du parlement de la Communauté a rencontré le président de la Commission de la CEDEAO, Dr Alieu Touray, au siège de la Commission. Ils ont discuté des stratégies visant à renforcer la coopération parlementaire et à promouvoir l'intégration régionale.
Concernant cette rencontre, elle a précisé qu’avec la Commission de la CEDEAO, ils s’engageront davantage en faveur de l’intégration des populations et a assuré la disponibilité du parlement à accompagner toute médiation, à renforcer l’inter-médiation parlementaire.
Ibrahima Mémounatou qui est une député du Togo a félicité le Président de son pays, Faure Gnassingbé, qui, selon elle, a facilité sa nomination au poste de présidente et a exhorté les autres dirigeants du monde à orienter leurs politiques de manière à ce que davantage de femmes occupent des postes sensibles afin de contribuer au développement économique et politique.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire