Côte d'Ivoire : « Affaire de comploteurs réfugiés en Côte d'Ivoire », un Ministre Burkinabé : « Cela n'est pas de nature à consolider les relations de confiance entre les deux Etats »
Le Ministre Burkinabé Jean-Emmanuel Ouédraogo (Ph)
Selon les autorités Burkinabés, des opposants à la transition ont trouvé refuge en Côte d’Ivoire d’où ils mèneraient des actions de déstabilisation contre le régime du Capitaine, Ibrahim Traoré.
Le ministre d’Etat, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean-Emmanuel Ouédraogo, a évoqué cette question dimanche dernier sur la télévision nationale du Burkina Faso (RTB), rapporte l’Agence d’Informations du Burkina (AIB).
Le porte-parole du Gouvernement Burkinabé a regretté que la Côte d’Ivoire soit une base arrière pour déstabiliser le Burkina Faso, ce qui, de son avis, n’est pas de nature à consolider les relations entre les deux pays.
« Depuis l’avènement du MPSR 2 du capitaine Ibrahim Traoré (le 30 septembre 2022), aucune action de communication ou sur le terrain n’a été porté par le gouvernement dans le sens de la détérioration des relations avec la Côte d’Ivoire », a-t-il relevé avant d’ajouter.
« Si ce pays (la Côte d’Ivoire) devient la base arrière de tous ceux qui ont tenté de déstabiliser le Burkina Faso, qui se réfugient en Côte d’Ivoire et continuent de mener des actions de façon ostentatoire sans être inquiété », il est clair que « cela n’est pas de nature à consolider les relations de confiance entre les deux États. »
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
"Les comploteurs" ne font qui suivre les traces de leur ancien Roi, lui aussi solidement réfugié en CIV.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire