Côte d'Ivoire : Bouaké, la promotion des Droits des personnes handicapées au centre de la « Journée carrière Handi-capable »
Un intervenant à cette journée carrière (.ph KOACI.)
Le samedi 1er juin 2024, une journée de sensibilisation et de promotion intitulée « Journée carrière Handi-capable » a été organisée à l’Auberge de jeunesse de Bouaké par la Coordination des Personnes Handicapées de la Vallée du Bandama (CAPHVB) et la Plateforme locale du projet « Accès des personnes handicapées à l’enseignement technique, à la formation professionnelle et à l’emploi (APH-ETFPE) ». Réalisée en partenariat avec l’ONG Société sans barrières-Côte d’Ivoire (SWB-CI), l’ONG internationale chrétienne de développement (CBM) et avec le soutien de la Coopération Allemande, cette activité visait à mettre en lumière les capacités productives des personnes handicapées.
Elle a été marquée par diverses activités, notamment, des stands d’exposition qui ont offert une plateforme aux personnes handicapées pour présenter et valoriser leurs créations et savoir-faire. Avant ces expositions, un panel a été organisé sur le thème de l’insertion socioprofessionnelle des personnes handicapées.
Ce panel, portant sur « les opportunités de développement des capacités des personnes handicapées », a vu la participation de divers intervenants, dont le directeur régional de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, Atta Ebé Constant. Il a présenté les différentes offres de formation proposées par son ministère. Une autre présentation a mis en lumière « la contribution des entreprises de la région de Gbêkê à l’insertion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap », soulignant les opportunités offertes par l’Agence emploi jeunes.
Le projet APH-ETFPE a pour objectif d’intégrer les personnes handicapées dans les initiatives de développement des compétences en Côte d’Ivoire, afin de répondre aux besoins du marché de l’emploi. Ce projet soutient la politique de l’État ivoirien en matière d’enseignement technique, de formation professionnelle et d’emploi. Cependant, en raison des préjugés persistants, les personnes handicapées rencontrent encore des obstacles significatifs dans leur insertion socioprofessionnelle, malgré leurs talents et qualifications.
La « Journée carrière Handi-capable » a été une étape importante pour la promotion des droits des personnes handicapées et leur intégration dans le tissu socio-économique ivoirien. Grâce à des initiatives comme celles-ci, il est possible de changer les perceptions et de créer des opportunités réelles pour les personnes handicapées en Côte d’Ivoire.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire