Côte d'Ivoire : Bouaké, le Maire Amadou Koné veut donner une nouvelle trajectoire à la commune, lancement du processus de notation financière et de levée de fonds
Amadou Koné et ses invités ce lundi à Abidjan (Ph KOACI)
Le Maire Amadou Koné veut donner une nouvelle trajectoire à la commune de Bouaké dans la région du Gbèkè (Centre).
Il a procédé ce lundi 03 juin 2024 officiel du processus de notation financière et de levée de fonds de la deuxième ville de Côte d’Ivoire.
Selon le Ministre des Transports, le processus de notation ou l'analyse financière permettra d'offrir une vision approfondie de notre situation financière, laquelle permettra, entre autres, d'améliorer la visibilité financière et la rentabilité pour notre collectivité et ses parties prenantes, dont nos partenaires.
« L'exercice auquel nous nous prêtons aujourd'hui revêt d'une importance capitale pour de la mise en œuvre du "Bouaké Nouveau". En effet, notre programme de société qui a vu une forte adhésion des vaillantes populations de Bouaké, découle d'une vision claire et précise qui traduit un engagement fort : celui de rêver grand pour Bouaké. Il était donc important pour nous, dans le cadre de la mise en œuvre de cette vision, de faire recours à ce mécanisme, avec des structures mondialement reconnues pour leur expertise en la matière, afin de nous accompagner et nous aider à réussir notre mission en tenant compte des exigences et des normes modernes de bonne gouvernance », a-t-il soutenu en présence du président Conseil Économique Social Environnemental et Culturel (CESEC), du Ministre Jacques Assahoré, du Directeur de Cabinet du Vice-Président, Emmanuel Koffi Ahoutou et des cadres de la région.
Pour Amadou Koné, s’engager dans un processus de notation, c'est évoluer avec assurance, en maîtrisant au mieux ses forces, ses atouts et les points à améliorer.
« S'engager dans un processus de notation, c'est aussi et surtout faire preuve de transparence vis-à-vis des bailleurs et potentiels investisseurs. Nous sommes conscients que les affaires ont besoin d'un environnement stable, propre et propice pour prospérer. Et c'est ce à quoi nous nous attelons depuis notre élection à la Mairie de Bouaké. L'objectif pour nous est de redonner à Bouaké son positionnement géostratégique passé qui lui a valu le classement de 2ᵉ ville du pays. Et d’en faire la première ville attractive des villes secondaires de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). Cela est possible, tout simplement parce que Bouaké est aujourd’hui une ville paisible, sûre et adossée à l’engagement du président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, à maintenir le pays dans la stabilité et la sécurité, avec une bonne perspective économique. Nous sommes donc dans cette dynamique. Et en organisant le forum économique « Investir à Bouaké » les 25 et 26 janvier 2024, mon équipe et moi avions conçu plusieurs projets afin de concrétiser notre vision. Il s’agit essentiellement de projets prioritaires innovants et porteurs de richesses, reposant sur sept (07) piliers, à savoir : La Promotion de la Bonne Gouvernance ; Le Développement économique Local de la commune ; Le Développement des infrastructures ; L’Environnement et l’Assainissement ; Le Développement socioculturel et sportif ; Le Renforcement de la sécurité Et le Développement industriel », a-t-il poursuivi.
Le Maire explique être déterminé à soutenir toutes les initiatives d’investissements nationaux et internationaux à Bouaké.
« Les espaces pour la réalisation de vos projets sont disponibles et la Mairie de Bouaké s'engage à vous accompagner et à faciliter les démarches administratives nécessaires », a conclu Amadou Koné.
Notons que cette rencontre d’Abidjan est suivie d'une formation des conseillers municipaux et du personnel de la Mairie pour la réalisation du processus de notation financière et de levée de fonds.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire