Côte d'Ivoire : Célébration de la Tabaski, la fête du mouton aura lieu, le 17 juin
La célébration de la Tabaski, également connue sous le nom de l'Aïd al-Adha, revêt une signification profonde dans la culture musulmane, symbolisant le sacrifice d'Abraham et l'importance de la générosité et de la compassion envers les autres.
Cette fête annuelle est marquée par la prière, le partage de repas festifs et le sacrifice rituel d'un animal. C'est un moment de communion et de réflexion pour les fidèles à travers le monde.
La fête de Tabaski est célébrée le 10ème jour du mois lunaire islamique de Dhou al-Hijja, le dernier mois du calendrier musulman qui a débuté le samedi 1er juin 2024. En Côte d'Ivoire, le sacrifice du mouton ou la fête du Mouton aura lieu le 17 juin 2024.
Au cours de la fête, les musulmans ivoiriens à l'instar de ceux du monde entier sacrifient un mouton, une chèvre ou un autre animal en l'honneur du sacrifice d'Abraham. La viande de l'animal est partagée entre la famille, les amis et les pauvres, et c'est une occasion pour les musulmans de se rassembler et de renforcer les liens familiaux et communautaires.
La prière de l'Aïd al-Adha, ou la Fête de Tabaski, est une prière spéciale qui est célébrée tôt le matin, après le lever du soleil, le 10ème jour de Dhou al-Hijja, le dernier mois du calendrier musulman elle est composée de deux unités de prière (rakats) qui sont effectuées en groupe et dirigées par un imam.
Elle est généralement tenue à l'extérieur dans une grande place publique ou une mosquée, et tous les musulmans de la communauté sont encouragés à y participer.
Notons que la date de la Tabaski est traditionnellement déterminée en fonction du calendrier lunaire musulman, le dixième jour du mois de Dhou al-Hijja, et varie chaque année en fonction de l'observation de la lune et elle peut varier d'un pays à l'autre en raison des différences dans l'observation de la lune et des méthodes de calcul du calendrier lunaire, bien que souvent elle soit célébrée à des dates proches dans de nombreux pays musulmans.
Enfin, la Tabaski demeure un événement central dans la vie des musulmans, renforçant les liens familiaux, la solidarité communautaire et la spiritualité. Cette célébration offre l'opportunité de se rappeler les valeurs de sacrifice, d'humilité et de générosité, tout en rappelant l'importance de l'amour et de la compassion envers autrui.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire