Zambie : L'ancienne première dame et sa fille brièvement arrêtées pour une «affaire de fraude»
L'ancienne première dame de Zambie, Esther Lungu, et sa fille Chiyeso Lungu ont été brièvement interpellées jeudi par la Commission de lutte contre la drogue (DEC)
Esther Lungu a été interpellée le 30 mai 2024 dans le cadre de l’acquisition illégale présumée d’une propriété à Lusaka, d’une valeur de 1,5 million de dollars, selon la Commission de lutte contre la drogue (DEC).
Selon les autorités, les deux femmes ont été arrêtées jeudi dans la capitale, Lusaka, aux côtés d'un autre proche parent identifié comme étant Charles Phiri, ont indiqué les autorités.
Mme Lungu est accusée de n'avoir pas fourni d'explication raisonnable sur la façon dont elle a acquis un domaine de 1,5 million de dollars (1,2 million de livres sterling) dans la capitale, a déclaré l'agence nationale anti-drogue.
Les biens concernés, acquis entre janvier 2015 et décembre 2023, comprennent 15 appartements à deux étages dans le quartier de State Lodge à Lusaka, pour un coût estimé à 41,6 millions de ZMW (environ 1,53 million de dollars américains).
Les trois suspects ont été libérés sous caution après leur interrogatoire jeudi.
Réagissant à cette arrestation, l'ex Président Edgar Lungu a accusé le gouvernement de l’avoir persécuté ainsi que les membres de son parti, le Front patriotique (PF), pour bloquer son retour à la politique avant les élections de 2026.
Il s’agit de la deuxième arrestation d’Esther Lungu en huit mois, après une première arrestation en septembre 2023 pour corruption.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire