Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : A 24 heures de l'inhumation de Bédié à Prépressou (Daoukro) , le témoignage « poignant »  de Charles Blé Goudé
 

Côte d'Ivoire : A 24 heures de l'inhumation de Bédié à Prépressou (Daoukro) , le témoignage « poignant » de Charles Blé Goudé

 
 
 
 4025 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 31 mai 2024 - 09:11

Blé Goudé à Daoukro (DR) 


Décédé le 1er août 2023 à Abidjan des suites d’un malaise, l’ancien président ivoirien, Henri Konan Bédié, dont les obsèques ont démarré depuis le 19 mai dernier, sera inhumé le samedi 1er Juin 2024, dans son village natal de Prépressou (Daoukro) région de l’Iffou, dans la stricte intimité familiale.


Durant deux semaines, les populations de toutes les couches sociales ont défilé à Daoukro pour lui rendre hommage ainsi que des acteurs Politiques. C’est le cas de Charles Blé Goudé, président du COJEP. 


Se confiant à un média proche du PDCI-RDA, l’ancien détenu de la prison de Scheveningen à la Haye au Pays Bas, est revenu sur les raisons de sa visite à Bédié à son retour au pays.


« (...) C'est vrai, beaucoup vont s'interroger pourquoi Charles peut-il rendre hommage au président Henri Konan Bédié. Quand j'étais à La Haye, l'homme politique de Côte d'Ivoire qui m'a le plus assisté, qui m'a témoigné une solidarité africaine, c'est le président Henri Konan Bédié. Il m'a envoyé deux délégations de haut niveau pour prendre de mes nouvelles. Au moins une fois par mois, mon téléphone sonnait et c'est la voix du président Henri Konan Bédié : "mon fils, comment vas-tu? Tiens bon, ton pays t'attend". Quand je suis revenu au pays, en novembre 2022, j'ai été reçu à Daoukro par le président Bédié. Il m'a reçu à déjeuner. Il m'a reçu comme un père reçoit un fils qui sort de prison, avec tout le rituel qui accompagne cela. Avec toute la symbolique qui accompagne cela », révélé l’ancien proche de Laurent Gbagbo.


 

Il soutient que, Henri Konan Bédié, a légué la valeur de rassembleur d'hommes qu'il a été, au-delà de son parti politique.


« C'est ça un homme d'État. Le président Bédié a rassemblé au-delà de son parti politique. Il n'a pas été chef de clans. C'est un homme d'État. C'est ce témoignage-là que je suis venu faire. Le président Bédié était aussi un homme de pardon. Il pardonnait ceux avec qui, il n'a pas toujours eu de bons rapports et j'en suis un symbole. C'est ça aussi un homme d'État. Au moment où nous allons nous séparer de lui, mon souhait le plus ardent, c'est que tous autant que nous sommes, qui depuis quelques mois, pleurons la disparition de notre père à tous, je voudrais qu'on maintienne et qu'on entretienne cet héritage d'homme rassembleur qu'il fût pour qu'on puisse se rassembler autour de la Côte d'Ivoire pour que cet idéal dont il a toujours rêvé puisse se réaliser. Oui, le président Bédié, un homme qui a de la tenue et de la retenue. Voilà l'homme qu'il a été. Oui, le président Bédié, un homme qui sait renoncer pour faire grandir la Côte Ivoire. A quoi sommes-nous prêts à renoncer, autant que nous sommes ici? Voilà la question qui va se poser à nous, au soir du samedi prochain. A quoi sommes-nous prêts à renoncer pour notre idéal commun ? Cette Côte d'Ivoire qui va compter au sein des nations. Cette Côte d'Ivoire qui ne sera pas toujours un sac au dos. Cette d'Ivoire qui ne va pas toujours tendre la main, mais cette Côte Ivoire qui sera grande comme l'a souhaité Houphouët-Boigny, comme l'a souhaité surtout le président Henri Konan Bédié que nous pleurons aujourd'hui. Souvent, le président Bédié a renoncé pour la Côte d'Ivoire. Beaucoup de nous ne l'ont pas compris. Aujourd'hui, il part et nous qui sommes-là, nous les vivants, sa vie nous interpelle », a-t-il conclu.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : En meeting Soubré, Thiam a porté des critiques sur la Gouvernance du RHDP, partagez-vous son avis ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara a-t-il raison de ne pas se prononcer "trop vite" su...
 
5500
Oui
70%  
 
2217
Non
28%  
 
176
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : A 24 heures de l'inhumation de Bédié à Prépressou (Daoukro) , le témoignage « poignant » de Charles Blé Goudé
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter