Cameroun : Football, ultimes négociations entre Minsep et Fecafoot pour une sortie de crise
Sous l'égide de la présidence de la République, des négociations sont en cours entre le ministère des sports et de l'éducation physique (Minsep) et la fédération camerounaise de football (Fecafoot), rapporte à koaci un collaborateur du directeur du cabinet civil qui a fortement requis l'anonymat.
" La présidence cherche une solution définitive pacifique et à l'amiable dans cette crise entre la Fecafoot et le Minsep", a déclaré le chargé de mission à la présidence de République du Cameroun.
Toujours selon la même source, les négociations sont en cours depuis mercredi soir entre le Minsep et la Fecafoot.
"Depuis hier soir, les services de la présidence de la République ont engagé les rencontres entre les deux parties pour trouver une solution définitive à la crise qui secoue notre football", a poursuivi la source.
Ce mercredi, Narcisse Mouelle Kombi le ministre des Sports, a tenu dans ses services une réunion préparatoire pour les deux prochaines rencontres entre le Cameroun et le Cap-Vert d'une part et l'Angola d'autre part.
La Fecafoot qui a été conviée était représentée à la rencontre par Nkou Mvondo membre du comité exécutif de la Fecafoot et Benoît Angbwa coordonnateur des sélections nationales désigné par Samuel Eto'o.
Une rencontre de routine comme cela se passe chaque fois que l'équipe nationale fanion de football doit entrer en compétition.
"Chaque fois qu’il y a un match, il y a toujours une réunion de préparation au ministère des sports [...], Chacun doit rester dans le cadre des missions qui sont les siennes. À la tutelle, la tutelle, à la fédération camerounaise de football opérationnelle sur le plan administratif et technique, ses missions", a déclaré le Pr Nkou Mvondo membre du bureau exécutif de la Fecafoot à l'issue de la réunion préparatoire de ce mercredi.
Conflit ouvert
Depuis quelques semaines, un conflit ouvert oppose la Fecafoot au ministère des sports au sujet de l'encadrement technique des lions indomptables.
La Fecafoot reproche au Ministre des sports d'avoir nommé Marc Brys au poste de sélectionneur national des lions indomptables, en totale violation de la loi.
Mais, dans un geste de concession, Samuel Eto'o le président de la Fecafoot a entériné le choix du ministre des sports.
Une violente altercation a eu lieu mardi dernier à la Fecafoot entre Samuel Eto'o president de l'entité et des représentants du ministère qui tentaient de s'imposer dans une réunion entre l'entraîneur et le comité exécutif de la fédération.
Le conflit entre le Minsep et la Fecafoot est au centre de l'actualité depuis plus d'un mois.
Enfin, la Fecafoot a annoncé la publication ce jeudi de la liste des 26 joueurs retenus pour la double confrontation des lions indomptables.
Armand Ougock correspondant permanent de koaci au Cameroun.
Joindre la rédaction Camerounaise de koaci au 237 691154277 ou Cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire