Sierra Leone : Attente de la force de stabilisation de la CEDEAO
Défilé d’un groupe de soldats (ph illustration)
Les Forces Armées de la République de Sierra Leone (RSLAF) ont confirmé le déploiement d'une Force de stabilisation de la CEDEAO dans les semaines ou mois à venir.
L’information a été révélée par le Colonel Issa Bangura, le directeur des relations publiques et de l’information de l’Armée, au travers d' une interview accordée à AYV News.
Selon ce haut officier sierra-leonais, le contingent de troupes de la CEDEAO sera déployé pour soutenir les forces de sécurité de la Sierra Leone.
Comme mission, il a souligné que la Force de stabilisation de la CEDEAO devra aider à renforcer l’appareil de sécurité de la Sierra Leone à la lumière des récentes émeutes, manifestations et tentative de coup d’État manquée.
Sur l’attente du déploiement de cette force, le Colonel Bangura a d’abord déclaré qu’elle « dissuadera toute tentative de prise de pouvoir anticonstitutionnelle » et a ensuite ajouté qu’elle contribuera à maintenir la paix et la sécurité dans le pays car « Nous ne permettrons pas que le pays régresse dans le conflit ».
Le projet de déployer la Force de stabilisation de la CEDEAO en Sierra Leone a été prise lors du 64e sommet de la CEDEAO à Abuja, au Nigeria, rencontre au cours de laquelle les dirigeants ouest africains avaient condamné la tentative de coup d'État du 26 novembre 2023 et ont appelé à une justice dans le cadre d'une procédure régulière.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire