Côte d'Ivoire : Détection de talents, une académie de football forte de 80 pensionnaires voit le jour à Alépé
La commune d'Alépé située à une cinquantaine de kilomètres d'Abidjan a désormais son académie de football. Le lancement officiel des activités de l'Académie Cissé a eu lieu, ce mercredi 29 mai 2024, sur le terrain des frères Capucins de la ville, en présence du Secrétaire général de préfecture, Tra Bi Désiré, représentant le Préfet de région.
Ce sont au total 80 pensionnaires dont 10 filles, 30 minimes, 20 cadets et 20 juniors qui sont pris en compte par les initiateurs du projet. Grâce à Cissé Mohamed Lamine, cette Académie de football a vu le jour. Son vice-président, Koko Guillaume l'a salué publiquement pour ses actions en faveur de la jeunesse d'Alépé.
« Grâce à l'initiative d'un homme, nous sommes réunis tous ici aujourd'hui. Cet homme, c'est Lamine Mohammed Cissé, président de l'Académie Cissé à Alépé. Monsieur Cissé est le promoteur de cette Académie avec des amis basés à Alépé et aujourd'hui, ils font le bonheur des enfants de cette belle citée. Se mettre au service des autres, n'est pas une chose facile. Il faut saluer leur courage et leur patience. Mettre les moyens sans rien attendre en retour n’est pas chose aisée, mais, quand on aime les hommes et qu’on veut investir dans les hommes, on donne toujours de son temps et le frère Cissé, le président Cissé le fait très bien et le fait sans réserve. Il m'a approché pour me demander si le projet m'intéressais, j'ai dit oui, parce que quand je suis venu, j'ai vu la manière dont les choses se déroulaient, quand j'ai vu ces mômes qui sont derrière moi qui sont mes enfants, mes petits-enfants, je ne pouvais pas faire le contraire », a déclaré, Koko Guillaume, vice-président de l'Académie, par ailleurs, actuel président de l'Union nationale du patronat des autoécoles de Côte d'Ivoire (UNAPAECI).
Le Vice-président a révélé que son président et lui, partagent la même passion pour les enfants et comptent mener cette formation des jeunes en y joignant, un volet social.
« On dit toujours qu'il y a beaucoup d'appelés, mais peu d’élus. Tous ces jeunes, on aurait voulu qu'ils soient tous des Drogba, mais malheureusement, Dieu seul sait qu'on aura un seul Drogba. Donc, nous y croyons fermement, nous ferons tout ce qu'il faut, pour que ces jeunes puissent réussir », a rassuré, Koko Guillaume.
Outre le sport, les responsables de l'Académie Cissé prévoient un accompagnement pour ces enfants. « Pour l'instant, nous allons rester très réservés, car aujourd'hui c'est le lancement. Il y aura un accompagnement sérieux susceptible d’ouvrir d'autres portes à ces enfants, pour ne pas qu’ils s'adonnent à des pratiques malsaines. Et c'est ça aussi notre travail », a-t-il insisté.
Le Vice-président a demandé aux jeunes de saisir la perche qui leur est tendue, car il n'y a que le travail qui paye. « Si vous y mettez de l’ardeur, la rigueur et le sérieux, je suis convaincu que vous allez y arriver. Vous êtes très jeunes. Vous avez la santé et tout vous appartient, tout est devant vous. Travaillez et demain sera meilleur. Je compte énormément sur vous », a encouragé, le Vice-président de l'UNAPAECI.
Le représentant du maire a rassuré les responsables de l'Académie que son mandant s'engage à leurs côtés et est prêt à leur venir en aide.
Celui qui pense à l'avenir de la jeunesse, pense à l'avenir de la Côte d'Ivoire entière. Le souhait de Tra Bi Désiré, Secrétaire général de préfecture d'Alépé est que sa jeunesse s'éloigne de l'oisiveté, de la drogue, de tout ce qui est nuisant.
« Je pense que la création de l'Académie Cissé football club va permettre aux jeunes filles comme aux jeunes garçons du département de s'épanouir et donc de se faire un chemin pour demain. Je voudrais que les grands joueurs de Côte d'Ivoire servent d'exemples à nos jeunes académiciens, qu’ils rêvent de dépasser la performance de ceux qui ont remporté la CAN 2024, pour qu’à travers cette jeunesse, la Coupe du monde vienne un jour en Côte d'Ivoire. Je rêve pour ces jeunes académiciens, parce que les plus grands joueurs du monde sont parmi eux », a déclaré, le SG.
Selon Tra Bi Désiré, M. Cissé ayant déjà tracé les sillons en offrant cette belle pelouse des frères capucins, ajouté à la formation des formateurs d'élite qu’ils recevront, ces enfants ont tout pour jouer, tout en étant rigoureux en pensant à leur avenir.
« Jeunes académiciens, au nom de l'État de Côte d'Ivoire, je vous engage à partir de maintenant à prendre votre destin en main, à prendre votre formation au sérieux, à faire de votre formation votre gagne-pain de demain. M. Cissé, tenez bon parce que le chemin est plein de peaux de bananes, il y a beaucoup d’Académies en Côte d'Ivoire. La concurrence ne manquera pas. Si vous vous mettez à la tâche, vos enfants deviendront des vedettes. Nos parents les académiciens, je tiens au nom du préfet du département, donc au nom de l'État de Côte d'Ivoire à vous dire merci. Faites confiance à l'Académie Cissé Football Club. Donnez des conseils idoines à vos enfants pour qu'ils prennent leur formation au sérieux », a conclu, le représentant du Préfet de région.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire