Cameroun : Quel avenir pour Marc Brys à la tête des Lions après son clash avec Eto'o ?
L'altercation entre Samuel Eto'o, président de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot), et Cyrille Tollo, conseiller technique au ministère camerounais des Sports, a eu lieu ce mardi matin. Cet incident est survenu lors de la convocation de Marc Brys, le sélectionneur de l'équipe nationale de football du Cameroun, à la Fecafoot.
Selon les informations disponibles, Marc Brys s'est rendu à la Fecafoot accompagné de Cyrille Tollo. Ce dernier n’était pas convoqué. C’est plutôt le sélectionneur des lions qui était convoqué pour une séance de travail.
Ingérence
Eto'o qui a interdit à Tollo de franchir le seuil de la porte de l'enceinte de l’institution faitière du football camerounais a ensuite cédé.
Un échange houleux, entre les deux hommes s’est ensuite produit. Tollo rappelant à Eto’o qu’il était là sur instruction du Ministre tutelle de la fédération. Ce que Samuel Eto’o n’a pas digéré en demandant qu’on le mette hors de l’enceinte de la Fecafoot.
La vidéo de cette altercation a été diffusée sur les réseaux sociaux, alimentant encore davantage la controverse entourant la gestion de la Fecafoot par Eto'o et les décisions concernant le staff technique de l'équipe nationale.
A la suite de cet échange, Eto’o et Marc Brys ont eu une brève conversation, à l’issue de celle-ci, le coach des Lions a quitté les lieux.
L’altercation entre Samuel Eto'o et Cyrille Tollo a mis en lumière des tensions profondes au sein de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) et le ministère des Sports. Pour rappel, Marc Brys, nommé par le ministre des Sports Narcisse Mouelle Kombi, avait initialement obtenu l'acceptation d'Eto'o, mais les relations se sont détériorées rapidement.
Quel avenir pour Brys qui semble avoir choisi son camp ?
Eto'o, insiste sur l'autonomie de la Fecafoot dans la gestion de l'équipe nationale, et le gouvernement, tente d’imposer Brys malgré l'opposition de la fédération. Le gouvernement, en tant que principal payeur des salaires des entraîneurs, a maintenu la nomination de Brys, aggravant le conflit avec Eto'o.
Selon la Fecafoot, la réunion prévue avec le coach n’a pas finalement eu lieu en raison de l’intrusion des employés du ministère des sports qui veulent absolument imposer le staff nomme par Narcisse Mouellé Kombi.
Les soutiens de la Fecafoot, invitent la fédération à multiplier les sponsorings pour la permettre de designer l’entraineur sans ingérence du gouvernement.
Armand Ougock correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire